Les attentats à Paris ont-ils modifié la consommation des Français ? Les commerces parisiens semblent noter une baisse de leur activité, mais en région, après la stupeur du premier jour suite aux attaques terroristes, les consommateurs n'ont finalement pas cessé de fréquenter les magasins.
Une semaine exactement après les attentats de Paris, l'activité semble revenue à la normale dans les allées des supermarchés clermontois. Des allées quasi désertées samedi dernier, qui retrouvent aujourd'hui leur train-train quotidien. Ici, les consommateurs sont de retour. Passée l'immense émotion, la vie reprend son cours.
"Les gens étaient devant la télé et ils voulaient vraiment savoir ce qui se passait. Je pense aussi que c'était une manière de partager le deuil des pauvres gens qui ont été touchés par cette tragédie," explique Jean-Jacques Biamonti, Directeur d'un hypermarché à La Pardieu, à Clermont-Ferrand.
Même constat dans une galerie marchande, située en plein coeur de Clermont, Les commerçants attendent beaucoup des fêtes de fin d'année, un moment extrêmement important pour leur chiffre d'affaires. S'il est encore trop tôt pour mesurer l'impact de ces légères baisses de fréquentation depuis le 14 novembre, on compte sur le renforcement des mesures de sécurité pour rassurer les consommateurs.
En France, au troisième trimestre, la consommation des ménages avait progressé et la croissance donnait des signaux encourageants avec + 0,3 %. Il faudra attendre un peu pour voir si les attentats et leurs conséquences menacent aussi la fragile reprise de l'économie française.