Le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand a commencé à examiner ce mardi les plaintes de 240 familles qui reprochent au laboratoire CSP, basé à Cournon d'Auvergne, d'avoir mis sur le marché des lots défectueux de vaccins Méningitec. L'affaire a été renvoyée au 24 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

240 familles ont décidé de porter plainte contre le distributeur national du Méningitec : la société CSP installée à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Elles lui reprochent d'avoir mis sur le marché des lots défectueux de vaccins Méningitec. Des lots qui contenaient des nanoparticules qui ont provoqué de lourds symptômes persistants chez les patients. 

Si le vaccin a été retiré du marché depuis, les familles s'interrogent aujourd'hui sur d'éventuelles négligences des fabricants, du distributeur et des autorités sanitaires. Elles s'inquiètent aussi de l'évolution de l'état de santé des enfants qui ont été vaccinés.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
©INA

Renvoi au 24 novembre

Mardi matin, les 83 premiers dossiers devaient être examinés par la chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand. Une audience de courte durée, puisque l'affaire a été renvoyée au 24 novembre prochain.

Un délai qui doit aussi permettre de répondre à la demande formulée par le CSP mis en cause : convoquer à l'audience quatre laboratoires étrangers impliqués dans la fabrication et la mise sur le marché du Méningitec.

 

durée de la vidéo : 00h02mn05s
©INA





 






 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information