Le recensement 2016 débutera jeudi 21 janvier pour s'achever le 27 février. L'un des 600 agents mobilisés dans les 274 communes du territoire auvergnat pourrait se présenter chez vous pour cette nouvelle campagne, à l'échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
À partir du 21 janvier 2016, 913 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (dont 274 communes dans les quatre départements auvergnats) seront concernées par le recensement de la population. Il s'agit de la plus grosse enquête statistique menée sur le territoire. Dans la deuxième région française, 2867 agents vont se déployer, dont 600 en Auvergne. Dans leur tournée, les agents distribuent les questionnaires mais tout le monde désormais a la possibilité de les remplir sur internet. L'Insee a créé un site, pour vanter l'intérêt de la collecte des données.
Combien sommes nous ? Où vivons nous ? L'Insee pourra affiner ses chiffres sur la population de la grande région, son nouveau champ d'études. Les cartes d'Auvergne-Rhône-Alpes révèlent le poids des pôles urbains. A l'inverse, la situation démographique se dégrade dans les zones montagneuses et les petites communes rurales du Cantal ou de l'Ardèche.
Le recensement, mode d'emploi
La méthode de recensement met en œuvre une technique d'enquêtes annuelles. Elle distingue les communes en fonction d'un seuil de population fixé par la loi à 10 000 habitants indique l'INSEE.Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées une fois tous les cinq ans par roulement.
Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, un échantillon de la population est recensé chaque année. La collecte annuelle porte sur un échantillon d'adresses tirées au hasard et représentant environ 8 % de la population.des logements.