Le recensement 2016 débutera jeudi 21 janvier pour s'achever le 27 février. L'un des 600 agents mobilisés dans les 274 communes du territoire auvergnat pourrait se présenter chez vous pour cette nouvelle campagne, à l'échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir du 21 janvier 2016, 913 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (dont 274 communes dans les quatre départements auvergnats) seront concernées par le recensement de la population. Il s'agit de la plus grosse enquête statistique menée sur le territoire. Dans la deuxième région française, 2867 agents vont se déployer, dont 600 en Auvergne. Dans leur tournée, les agents distribuent les questionnaires mais tout le monde désormais a la possibilité de les remplir sur internet. L'Insee a créé un site, pour vanter l'intérêt de la collecte des données.


Combien sommes nous ? Où vivons nous ? L'Insee pourra affiner ses chiffres sur la population de la grande région, son nouveau champ d'études. Les cartes d'Auvergne-Rhône-Alpes révèlent le poids des pôles urbains. A l'inverse, la situation démographique se dégrade dans les zones montagneuses et les petites communes rurales du Cantal ou de l'Ardèche.

Le recensement 2016 débutera jeudi 21 janvier pour s'achever le 27 février. L'un des 600 agents mobilisés dans les 274 communes du territoire auvergnat pourrait se présenter chez vous pour cette nouvelle campagne, à l'échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Intervenants : Valérie Guerland (chef du Service Statistiques INSEE de Clermont-Ferrand), Vincent Vallès (chef de projet Services Etudes INSEE de Clermont-Ferrand) ©France 3 Auvergne


Le recensement, mode d'emploi
La méthode de recensement met en œuvre une technique d'enquêtes annuelles. Elle distingue les communes en fonction d'un seuil de population fixé par la loi à 10 000 habitants indique l'INSEE.
Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées une fois tous les cinq ans par roulement.
Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, un échantillon de la population est recensé chaque année. La collecte annuelle porte sur un échantillon d'adresses tirées au hasard et représentant environ 8 % de la population.des logements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information