D'entrée de jeu, le Tchèque Radek Havdra s'est emparé du "maillot rouge" de l'épreuve avec près de 4 minutes d'avance sur les Français Rémy Coste et Jean-Philippe Pontier.
Ce dimanche 12 janvier, la première étape de la Grande Odyssée, Les Carroz-Flaine-Agy-Les Carroz était à l'image de cette course considérée comme la plus technique au monde. "Les descentes étaient terribles et on a eu très peu de ligne droite pour pouvoir relâcher un peu la tension", a expliqué un compétiteur, Jack Gaspard, à l’issue des 50 kilomètres que la direction de course et les services techniques des stations ont réussi à sauver du domaine déserté par la neige. Lundi, les concurrents se retrouvent entre Sixt-Fer-à-Cheval et Morillon.
D'entrée de jeu, le tchèque Radek Havdra, déjà double vainqueur de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, a décroché le "maillot rouge" devant Rémy Coste et Jean-Philippe Pontier. Ce dernier qui a terminé 3e des deux éditions passées a montré sa rage de vaincre, ne s'arrêtant pas une seconde de plus que la minute réglementaire au contrôle vétérinaire.