Lassitude, désintéressement de la vie politique, défiance, ses causes sont multiples. L’abstention a indéniablement marqué le 1er tour des élections législatives. En Auvergne-Rhône-Alpes, les électeurs étaient nombreux à avoir boudé ce scrutin : 50,4% des inscrits.
En 5 ans, l'abstention au 1er tour des élections législatives est passée de 41,2% des inscrits à 50,4% en Auvergne-Rhône-Alpes. Un nouveau record en matière de démobilisation du corps électoral.
Dans la 14 ème circonscription du Rhône, le taux d’abstention s’est élevé à 63,83% des inscrits. Près de deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés pour le 1er tour des élections législatives. Si on ajoute à cela le nombre de bulletins nuls et blancs, seuls 35,40% des électeurs ont pesé sur le résultat du 1er tour. Toujours dans le Rhône (7ème circonscription) le taux d’abstention enregistré était de 59,82%.
Autres exemples : dans la 1ère circonscription de la Loire, le taux d’abstention était de 55,80%, 57,76% dans la 4ème circonscription de Haute-Savoie. Dans les départements auvergnats, l’abstention était également importante mais à un niveau moins élevé comme dans la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme où elle concernait 53,40% des inscrits.
Découvrez le taux d’abstention dans votre circonscription :
Lors de la présidentielle de 2017, au 1er tour, le taux d'abstention était de 20.7% des inscrits en Auvergne-Rhône-Alpes.