Les 10, 11 et 12 juin prochains, le secours populaire organise sa grande collecte, alors que ses stocks sont complètement vides. Heureusement, l'association a maintenant son jardin, les jardins POP, dont 12 tonnes de légumes sont sortis l'an dernier.
Au jardin Pop, tout le monde a retrouvé le sourire cette semaine avec le soleil. Les 8 salariés sortent des bottes de carottes à tour de bras. Des salariés en insertion qui cultivent presque un hectare de terre. Partis d'une terre nue cet hiver, ils ont bêché, semé, arrosé, cultivé... Aujourd'hui, leurs efforts sont récompensés.
Douze tonnes de fruits et légumes sortent d'ici chaque année. Une production qui permet de palier la pénurie des stocks, mais en partie seulement. La dotation de l'Europe se fait attendre en ce moment. Les Jardins Pop ont donc toute leur place, grâce à une équipe d'anciens chômeurs longue durée.
Dernier investissement, une pépinière qui permet de faire partir les plants. Ici pas d'engrais, on fait du bio… Le secours Pop devrait obtenir la certification Agriculture biologique d'ici l'année prochaine. Pour Nicole Rouvet, présidente du Secours Populaire 63, ce mode de culture et ces jardins sont une évidence.
Aujourd'hui, on parle de maladies cardio-vasculaires, on parle de diabète, on parle de cholestérol et on sait à priori qui a ces maladies-là : ce sont des gens en difficulté ! Alors pourquoi, quand on est en situation difficile, on devrait être pauvre et malade ?
Du producteur au bénéficiaire, il n'y a que quelques minutes. Les légumes sont directement installés dans les étals du Secours Populaire à Clermont, et ont du succès. Vue la demande, le jardin du secours pop ne suffira pas. La collecte du week-end aura donc pour objectif de remplir un peu les stocks en attendant les fonds de l'union européenne.