Depuis le 24 juillet, des mesures de restriction de l'utilisation de l'eau sont en vigueur. Le problème ? Elles ne sont pas suffisamment respectées. Du coup, des contrôleurs assermentés effectuent des vérifications.
La restriction porte sur l'utilisation d'eau pour les usages domestiques et d’agrément. Un arrêté préfectoral a été émis le 24 juillet, mais devant l’aggravation de la situation, des mesures d’interdiction relatives aux usages domestiques et d’agrément ont été prises.
Ainsi de 8h à 20h, l’arrosage des jardins (sauf potagers et jardins ouvriers), des espaces verts publics ou privés, des espaces sportifs (y compris stades et golfs) est strictement interdit.
L'interdiction est portée à 24h/24 pour les secteurs des monts du Beaujolais, des monts du Lyonnais et du Massif du Pilat (secteurs placés en alerte renforcée).
Le lavage des véhicules, hors stations professionnelles et hors véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique est interdit 24 heures sur 24.
Même chose pour le remplissage des piscines et l’arrosage des façades d’habitations et des voies privées.
L’arrêté fixant les mesures de vigilance et d’alerte renforcée ainsi que la liste des communes concernées sont disponibles sur le site des services de l’Etat dans le Rhône www.rhone.gouv.fr.
Pour s'assurer que ces règles sont respectées, des équipes de contrôleurs de la Direction des Territoires font le tour des communes, des visites impromptues chez les particuliers pour rappeler le dispositif obligatoire. Explications de Valérie Benais et Jean-Eric Gay :