Les stations de Savoie et Haute-Savoie sur la bonne pente pour les vacances d’hiver

La combe de Grand Crêt à La Clusaz. / © Ariane Combes/France 3 Alpes
La combe de Grand Crêt à La Clusaz. / © Ariane Combes/France 3 Alpes

Alors que les premiers vacanciers sont attendus dès la fin de semaine, l’Observatoire Savoie Mont Blanc fait les comptes et ils sont encourageants. En moyenne, sur l’ensemble de la période des congés d’hiver, 2/3 des hébergements marchands ont déjà été réservés.

Par Anne Hédiard

Les vacances d’hiver peuvent sauver ou ruiner une saison. En moyenne, 35% de l’activité saisonnière se concentre sur la période des congés d’hiver. Cette année, ils s’étalent du 6 février au 5 mars. L’Observatoire Savoie Mont Blanc, qui regroupe les 110 stations de Savoie et Haute-Savoie est plutôt confiant.

Les deux premières semaines plébiscitées
Pour la première semaine du 6 février, les Français de la Zone B, les Anglais, les Belges, les Allemands et les Suisses sont réunis. Le taux moyen d’occupation des hébergements marchands s’élève à 74%.
Pour la semaine du 13 février, il s’établit à 70% avec une forte fréquentation de la clientèle rhônalpine concentrée sur la Zone A.
La seconde quinzaine, marquée par l’arrivée des Franciliens (Zone C) et des touristes néerlandais, s’échelonne entre 58% et 63%.

Au total, sur l’ensemble de la période, le taux de remplissage moyen s’élève à 66%, c’est stable par rapport à l’an passé sur la même période.
Pour Carole Raphoz, responsable de l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme « ces estimations sont encourageantes au regard du poids stratégique de ces vacances d’hiver pesant jusqu’à 35% de la saison et sont aujourd’hui sécurisées par un niveau d’enneigement garanti à la faveur des offensives neigeuses déjà à l’œuvre depuis hier (mercredi 3 février) à basse altitude. »

Les professionnels de la montagne qui ont beaucoup souffert du manque de neige à Noël espèrent se rattraper en février. Dans les grandes stations d’altitude, le manteau s’est épaissi ces dernières heures.

Enneigement au 4 février :
Avoriaz 90 cm-180 cm
La Clusaz 30 cm-195 cm
Les Saisies 90 cm-150 cm
Les Karellis 45 cm-170 cm
Méribel 65 cm-180 cm

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus