La ligne Grenoble-Gap sera totalement rouverte dès 2022, c'est ce qu'a annoncé ce mercredi 4 décembre la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'issue du comité de pilotage qui avait lieu à Valence. L'information a de quoi réjouir les manifestants qui s'étaient fermement oppposés à sa disparition.
Il y a à peine un mois, ils étaient une cinquantaine à Grenoble à manifester devant la gare pour exprimer leur oppposition à la fermeture de la ligne ferroviaire régionale Gap-Grenoble. Elle était en effet menacée de disparaître en raison de sa vétusté. Mais ce mercredi 4 octobre, les opposants ont de quoi se réjouir. Après des mois de négociations, un accord a été signé entre l’Etat, la SNCF et les collectivités : les travaux indispensables sur la ligne seront assurés et la ligne sera complètement rouverte dès 2022.
Le Comité de Pilotage interregional de l’Etoile de Veynes a eu lieu à Valence, en présence de Martine Guibert, Vice-présidente déléguée aux Transports, des Conseils Départementaux de la Drôme et de l’Isère, et de la Métropole de Grenoble.
Depuis plusieurs mois, je me suis battu pour que la ligne Grenoble-Gap menacée de fermeture soit sauvée. Son maintien est enfin acté. La ligne réouvrira totalement en 2022. @auvergnerhalpes engage 9,8 M€ pour les usagers. Notre objectif est clair : maintenir les petites lignes.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 4, 2019
8,9 millions d'euros
Le coût total des travaux s'élève à 22,5 millions d'euros. La région Auvergne-Rhône Alpes s'engage pour sa part à investir 9,8 millions d'euros. En effet le président LR Laurent Wauquiez avait fait du sauvetage des petites lignes ferroviaires du territoire une priorité de son mandat. "Cette ligne ferroviaire est véritablement d’intérêt régional puisqu’elle dessert l’axe Sud de Grenoble vers Vif et le Trièves d’une part et d’autre part elle relie notre territoire aux Hautes Alpes, elle créée un lien fort entre nos territoires. C’est donc une fierté collective de pouvoir sauver cette ligne", a déclaré Martin Guibert.