Dimanche 8 novembre 2020, l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne disputent leur 121ème derby. Le match se joue à Lyon, et à huit clos, confinement oblige. Les Verts en crise, les Gones qui ne veulent que la victoire... La rencontre s'annonce explosive dans les deux camps.

Pas le droit à l'erreur, respectez nos couleurs. La banderole des Magic Fans de l'AS Saint-Etienne a été déployée à l'entrée du camp d'entraînement des Verts, à l'Étrat. Le ton est donné avant le derby qui se joue à Lyon dimanche 8 novembre 2020, pour le compte de la 10ème journée de championnat de Ligue 1.
 


Harold Moukoudi a vu le message des supporters. Le défenseur de l'ASSE y a réagi lors de la conférence de presse d'avant-match. "Ça donne envie de se battre pour le club, ça nous donne de la motivation".  Mais pour bien faire, les Stéphanois vont devoir, avant tout, soigner leur début de match.
 

L'ASSE dans la tourmente

Entre les grilles et bâches, Thierry a réussi à glisser un oeil sur la séance d'entraînement. "Ils vont se prendre une volée contre Lyon". L'avis du supporter stéphanois est pour le moins tranchant et sceptique quant à l'issue du derby à venir.
 

Oui, je pense que cela s'annonce mal, parce qu'il n'y a aucun résultat jusqu'à maintenant. Ils ont changé beaucoup de joueurs, et maintenant c'est le bordel. Vous n'y croyez plus ? Non. C'est le naufrage, ça fait déjà 5 matches perdus de suite... Là, ils vont encore perdre à Lyon. Romain Hamouma est suspendu, c'est le meilleur buteur de Saint-Etienne, alors il ne faut pas s'attendre à avoir des résultats.

Parole de supporter

Les arguments de Thierry tiennent la route. L'ASSE est indéniablement en crise. Et le derby à Lyon ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, après la cinquième défaite de rang, enregistrée le 1er novembre, à domicile face à Montpellier (0-1). "Nous ne sommes pas favoris, mais c'est un match à part, et on a tout à y gagner" a déclaré l'entraîneur des Verts, ce vendredi 6 novembre. Confinement oblige, le match va se jouer à huis clos, tribunes vides. Les supporters dans les stades, "cela manque à tout le monde. On a besoin de vivre des émotions, de les partager. Là, il faut s’adapter : envoyer du plaisir par procuration. On leur est redevable, même à distance", a déclaré Claude Puel.
 

Seul objectif de l'OL : les trois points de la victoire

Á Lyon, le moral est bien meilleur qu'en terre stéphanoise. Les joueurs de Rudi Garcia sont sur une série d'invincibilité de six matches, mais avec seulement deux victoires. Autre statistique d'avant-match : l'OL n'a plus perdu face à l'AS Saint-Etienne lors des six derniers derbys disputés à Lyon.

Le derby ? "C'est le match que j'attend le plus dès que le calendrier tombe", a avoué Anthony Lopez en conférence de presse. "On est dans un club qui a de l'ambition et qui doit jouer l'Europe chaque année. On doit montrer un autre visage de l'OL. On veut un OL qui gagne et qui joue", a poursuivi le gardien lyonnais.
 La gagne et les trois points de la victoire, c'est l'objectif affiché de toute l'équipe, à commencer par son entraîneur. 
 

Le Derby, chaque équipe souhaite le gagner évidemment. Nous on n'a qu'une seule issue, c'est gagner et remporter 3 points pour remonter au classement.

Rudi Garcia, entraîneur de l'OL

Ce dimanche 8 novembre 2020, L'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne se retrouveront au Groupama Stadium de Décines, pour le 121ème derby entre les deux clubs. L'OL est 6ème au classement de Ligue 1 avec 14 points avant cette 10ème journée de championnat. L'ASSE est 13ème, avec 10 points en poche.
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité