Samedi lors d'un meeting à Paris pour la Ligue de diamant, l'athlète Christophe Lemaître est arrivé 8e sur 100m. Décevant pour la star d'Annecy. Il reste un mois avant les championnats d'europe.
Usain Bolt n'était pas là. Mais Lemaitre n'en a pas profité pour autant. Samedi 5 juillet, un meeting comptant pour la Ligue de diamant se déroulait au Stade France.
Les 42.000 spectateurs présents ont pu assister à un meeting sérieux mais sans éclats, à l'image d'un 100 m final remporté par l'Américain Mike Rodgers en 10.00, bien loin devant Christophe Lemaitre. L'athlète annécien a obtenu une décevante huitième position, en 10.28.
Je ne comprends pas cet écart de performance entre le 100 et le 200 m [il avait signé un bon 20.11 sur 200 m jeudi à Lausanne]. Je n'étais pas à la ramasse, mais je n'ai pas du tout réussi à enchaîner après le départ.
Heureusement, il lui reste un mois pour trouver le bon rythme avant les Championnats d'Europe de Zürich (12-17 août), où une moisson historique de médailles s'annonce (pourtant) pour les Français. Prochain rendez-vous : les Championnats de France à Reims le week-end prochain.
Trois Français s'imposent
La contre-performance de Christophe Lemaitre n'est pas à l'image de l'Equipe de France dans son ensemble. Au lendemain de l'élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde de football, les athlètes français ont montré qu'ils n'avaient rien à envier aux footeux.
Le perchiste Renaud Lavillenie a officiellement conquis sa 5e Ligue de diamant consécutive. Certes, le recordman du monde de la perche n'a pas flirté avec les hautes sphères, se contentant d'un 5,70 m bien minimal pour lui. Mais le Français engrange néanmoins sa 6e victoire au Stade de France.
"J'ai la Ligue de diamant en poche, pour la 5e année consécutive et c'est une grande satisfaction", a déclaré Lavillenie, seulement déçu des conditions météo. "Le vent était un peu irrégulier. La perf' n'est pas au rendez-vous, mais les conditions non plus. Ce soir, j'ai fait le minimum syndical", a déclaré Lavillenie, pas gâté par les conditions climatiques depuis le début de l'été.
Dans sa foulée, deux autres Français se sont imposés.
Eloyse Lesueur a remporté la longueur avec 6,92 m, nouveau record personnel. La championne du monde en salle de la discipline s'est réjouit "de dominer les meilleures mondiales, digne d'un plateau olympique", tout en étant "déçue de ne pas avoir cassé la barrière des 7 m", peut-être à cause d'un début de pharyngite.
Plus surprenant, le succès de Benjamin Compaoré au triple saut, avec 17,12 m et les minimas en poche pour Zürich. Et un succès devant le champion olympique de la discipline, l'Américain Christian Taylor (17,11 m) ! "Personne ne m'attendait, comme souvent. J'ai fait les minimas pour Zürich au premier essai, le reste c'était du bonus", a indiqué Compaoré.