ASSE : décès d'Emile Robert, le doyen du Chaudron

Joueur de l'AS Saint-Etienne durant la guerre puis fervent supporter, il est mort à l'âge de 101 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il a vu naître l'ASSE, en a défendu nos couleurs, pour ensuite délivrer un inconditionnel soutient jusqu'à la fin de sa vie." Avec ses mots, l'AS Saint-Etienne annonce le décès du doyen de ses supporters, Emile Robert.

Emile Robert, 101 ans, a porté le maillot de l'ASSE à 18 reprises entre 1941 et 1943 dans le championnat de guerre. "Les anciens joueurs comme Jean Snella disait que j’étais le plus doué de tous les jeunes mais que j’étais trop timide", nous racontait-il en 2018. "Ils disaient que ça allait venir avec le temps. Mais je suis parti en Autriche (rire)." En Autriche pour son STO, le service de travail obligatoire. 

Doyen des verts

A son retour deux ans plus tard, il devient comptable mais continue tout de même de jouer au football, en semi-pro à Saint-Chamond puis Rive-de-Gier. Son amour pour l'ASSE ne tari pas pour autant. Il se rend très régulièrement au stade pour soutenir son club de cœur. A partir de ses 40 ans, il ne ratte plus un seul match à Geoffroy Guichard. En 2010, il deviendra même le plus vieil abonné du Chaudron. 

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Portrait d'Emile Robert en 2018 par F. Bouyablane et S. Loeb ©Francetv

Dans un communiqué, l'ASSE salue la mémoire de son "plus fidèle supporter." Il confie également que "quelques jours avant son décès et avec une passion intacte, il faisait part de sa volonté de se réabonner pour la saison 2022-2023."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité