ASSE : décès d'Emile Robert, le doyen du Chaudron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Allec .

Joueur de l'AS Saint-Etienne durant la guerre puis fervent supporter, il est mort à l'âge de 101 ans.

"Il a vu naître l'ASSE, en a défendu nos couleurs, pour ensuite délivrer un inconditionnel soutient jusqu'à la fin de sa vie." Avec ses mots, l'AS Saint-Etienne annonce le décès du doyen de ses supporters, Emile Robert.

Emile Robert, 101 ans, a porté le maillot de l'ASSE à 18 reprises entre 1941 et 1943 dans le championnat de guerre. "Les anciens joueurs comme Jean Snella disait que j’étais le plus doué de tous les jeunes mais que j’étais trop timide", nous racontait-il en 2018. "Ils disaient que ça allait venir avec le temps. Mais je suis parti en Autriche (rire)." En Autriche pour son STO, le service de travail obligatoire. 

Doyen des verts

A son retour deux ans plus tard, il devient comptable mais continue tout de même de jouer au football, en semi-pro à Saint-Chamond puis Rive-de-Gier. Son amour pour l'ASSE ne tari pas pour autant. Il se rend très régulièrement au stade pour soutenir son club de cœur. A partir de ses 40 ans, il ne ratte plus un seul match à Geoffroy Guichard. En 2010, il deviendra même le plus vieil abonné du Chaudron. 

durée de la vidéo : 01min 59
Portrait d'Emile Robert en 2018 ©Francetv

Dans un communiqué, l'ASSE salue la mémoire de son "plus fidèle supporter." Il confie également que "quelques jours avant son décès et avec une passion intacte, il faisait part de sa volonté de se réabonner pour la saison 2022-2023."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité