Depuis le mois de juin dernier, impossible de traverser en voiture le barrage de Grangent sur la Loire, la conséquence de gros travaux menés sur l'ouvrage pour augmenter la production d'hydroélectricité.
Les travaux du barrage de Grangent pour la création d'un 3e groupe de production d'hydroélectricité ont débuté il y a 7 mois, en juin 2021. La grue installée au niveau de la route fait descendre matériel et matériaux 50 mètres plus bas. Son installation rend la route impraticable.
Utiliser une ressource encore inexploitée : le débit réservé
Cette nouvelle unité de production vise l'optimisation du débit réservé, ce volume d'eau qu'EDF est tenu de délivrer contractuellement à l'aval du barrage. A l'heure actuelle, il n'est pas turbiné, c'est-à-dire qu'il n'est pas utilisé dans la production d'Energie. Il correspond à un débit de 4 mètres cubes par seconde depuis 2014. "On a répondu à une exigence réglementaire, on a installé ce conduit mais maintenant avec un peu plus de recul, on s'est dit pourquoi ne pas utiliser ce potentiel pour produire de l'énergie ?" explique Yvan Samouillet, responsable de l'usine de Grangent.
La nouvelle turbine va être utilisée avec ce flux et produire 8,5 GWh par an d’hydroélectricité, une énergie renouvelable et décarbonnée, augmentant ainsi la production d'énergie globale du barrage.
Ce chantier est le plus gros projet hydroélectrique d'EDF en cours sur la Loire, il s'achèvera en juin. Son coût total s'élève à 3,2 millions d'euros. Cette phase de travaux n'impacte pas l'exploitation de l'usine qui peut répondre aux fréquents pics de consommation de l'hiver. A terme, l'usine fournira de l'énergie pour 54 000 habitants soit 3 500 de plus qu'actuellement.
Les travaux continuent de peser sur la circulation. Pas de réouverture de la RD32 avant avril. Une déviation est mise en service via le Pont du Pertuiset ou Saint-Just-Saint-Rambert.