Cabas recyclés : Les Tissages de Charlieu embauchent pour assurer un important contrat avec l'enseigne Auchan

Publié le
Écrit par D.Mazzola (avec AFP)
Cabas recyclés : Les Tissages de Charlieu embauchent pour assurer un important contrat avec l'enseigne Auchan (image d'archives)
Cabas recyclés : Les Tissages de Charlieu embauchent pour assurer un important contrat avec l'enseigne Auchan (image d'archives) © Jeff Pachoud - AFP

Les Tissages de Charlieu, dans la Loire, vont créer une soixante emplois pour produire les futurs cabas en textile recyclé destinés à remplacer ceux en plastique vendus aux caisses des magasins Auchan dès l'automne 2021. Une collaboration qui mise sur l'économie circulaire. 

Installée dans le Roannais, l'entreprise textile "Les Tissages de Charlieu" a signé ce 27 mai 2021 un important contrat avec l'enseigne de grande distribution Auchan. L'entreprise textile ligérienne va fabriquer des cabas pour ce géant du commerce. Le groupe Auchan et la PME, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant se lancent dans une collaboration originale qui mise sur l'économie circulaire et l'écologie via la production de sacs de courses en tissu recyclé.

Des cabas made in France en tissu recyclé 

L'enseigne de grande distribution entend remplacer ses cabas par des sacs en tissus recyclés. Et c'est la PME textile de Charlieu, via Indispensac (intra-entreprise), qui va fabriquer des sacs de caisse pour ce géant du commerce. Ces cabas en tissus jacquard ont vocation à remplacer les traditionnels produits en matières plastiques.

"Ce projet va prouver que nous sommes capables de produire, en France, des textiles accessibles au plus grand nombre, créatifs et à très faible empreinte carbone. Grâce aux volumes en jeu, il s'annonce comme le starter de l'économie textile circulaire française", ont indiqué les dirigeants des Tissages de Charlieu dans un communiqué. 

Ces cabas en tissu jacquard seront confectionnés à partir de déchets textiles revalorisés et recyclables. Leur atout écologique : une réduction par 7 de leur impact carbone par rapport à un cabas en plastique importé. 

Testés en avril dans plusieurs magasins Auchan en Ile-de-France, ils seront proposés dans l'ensemble des magasins de l'enseigne à partir de l'automne 2021. En revanche leur prix de vente n'a pas encore été défini. Le groupe Auchan vend chaque année 17 millions de sacs de courses en plastique recyclé, qui représentent près de 1.360 tonnes de plastique.

"Nous nous engageons avec l'idée d'agir collectivement et dans la durée. C'est pourquoi nous avons opté pour la création d'une filière française textile d' économie circulaire", a souligné le directeur général d'Auchan retail France, Jean-Denis Deweine, dans le même communiqué.

Une centaine d'emplois à la clef

L'enjeu est important pour Les Tissages de Charlieu car Auchan s'est engagé pour cinq ans avec la PME ligérienne avec une garantie de volume : 10 millions de pièces à partir de 2022 avec un volume potentiel de 50 millions d'ici à 2027.

Ce contrat avec la grande distribution va permettre à l'entreprise textile de créer "rapidement 60 emplois directs" et "plus de 95 à terme à l'horizon 2024", se félicitent Eric Boël et Antoine Saint Pierre, cités dans un communiqué. L'entreprise emploie actuellement 70 personnes.

Les Tissages de Charlieu, fabricants de tissus unis et jacquard labellisés Entreprise du Patrimoine vivant, investissent pour leur part 22 millions d'euros pour la modernisation des lignes de confection et l'extension du site industriel.

Le projet, qui est inscrit dans le plan "France Relance", a reçu le soutien de l'Etat et de la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 800.000 euros.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.