Carrière de la colère à Saint-Julien-Molin-Molette : nouvelle mobilisation en vue

A Saint-Julien-Molin-Molette dans la Loire, l'extension des zones de carrière fait toujours autant débat. La municipalité se refuse à modifier son Plan Local d'Urbanisme. Le Préfet veut l'y contraindre par déclaration d'intérêt général. Un collectif d'habitants appelle à manifester le 27 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Préfet a dit oui... mais quand c'est... NON C'EST NON ! A Saint-Julien-Molin-Molette, l'opposition semble vouloir repartir de plus belle concernant l'extension des zones de carrière.

Derniers épisodes en date de ce feuilleton de la carrière de la colère

- 11 juin 2018, le Préfet de la Loire signe un arrêté qui affirme que la carrière Delmonico-Dorel de St Julien-Molin-Molette est un projet d’intérêt général et il autorise par la même occasion une nouvelle extension pour 30 ans.

- 20 fevrier 2018, après vote à bulletin secret, le conseil municipal de St Julien-Molin-Molette émet un avis défavorable (10 voix contre, 3 voix pour et 2 abstentions) à la déclaration d’intérêt général du projet d’extension de la carrière, et refuse la modification de son Plan Local d'Urbanisme en ce sens.

Face à cet enchaînement de décisions contradictoires, le collectif des habitants et riverains de Saint-Julien-Molin-Molette a décidé de monter une nouvelle fois au créneau. Pas question de "subir à nouveau les nuisances insupportables de l’exploitation de la carrière en surplomb direct du village". Pas question d'accepter cette extension de 30 ans. Pas question d'accepter cette déclaration d'intérêt général par le Préfet, une "décision prise au mépris du refus du conseil municipal, de l’avis défavorable de la dernière enquête publique".

Après les manifestations de février 2017, le collectif appelle à une nouvelle mobilisation. Ce sera le 27 juin prochain, sur la place de la mairie du village. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information