A Saint-Julien-Molin-Molette dans la Loire, l'extension des zones de carrière fait toujours autant débat. La municipalité se refuse à modifier son Plan Local d'Urbanisme. Le Préfet veut l'y contraindre par déclaration d'intérêt général. Un collectif d'habitants appelle à manifester le 27 juin.
Le Préfet a dit oui... mais quand c'est... NON C'EST NON ! A Saint-Julien-Molin-Molette, l'opposition semble vouloir repartir de plus belle concernant l'extension des zones de carrière.
Derniers épisodes en date de ce feuilleton de la carrière de la colère
- 11 juin 2018, le Préfet de la Loire signe un arrêté qui affirme que la carrière Delmonico-Dorel de St Julien-Molin-Molette est un projet d’intérêt général et il autorise par la même occasion une nouvelle extension pour 30 ans.
- 20 fevrier 2018, après vote à bulletin secret, le conseil municipal de St Julien-Molin-Molette émet un avis défavorable (10 voix contre, 3 voix pour et 2 abstentions) à la déclaration d’intérêt général du projet d’extension de la carrière, et refuse la modification de son Plan Local d'Urbanisme en ce sens.
Face à cet enchaînement de décisions contradictoires, le collectif des habitants et riverains de Saint-Julien-Molin-Molette a décidé de monter une nouvelle fois au créneau. Pas question de "subir à nouveau les nuisances insupportables de l’exploitation de la carrière en surplomb direct du village". Pas question d'accepter cette extension de 30 ans. Pas question d'accepter cette déclaration d'intérêt général par le Préfet, une "décision prise au mépris du refus du conseil municipal, de l’avis défavorable de la dernière enquête publique".
Après les manifestations de février 2017, le collectif appelle à une nouvelle mobilisation. Ce sera le 27 juin prochain, sur la place de la mairie du village.