Ils se sont donnés rendez-vous dans l'après-midi de ce samedi 18 février 2017 :
un collectif d'habitants de Saint-Julien-Molin-Molette organisait une randonnée festive pour dire non à la poursuite de l'exploitation d'une carrière sur leur commune, et dire stop aux nuisances.
Depuis que le conseil municipal a rejeté le projet d'extension de la carrière de pierres de Saint-Julien-Molin-Molette le 30 juin dernier, le dossier est entre les mains du Préfet de la Loire.
Il n'empêche qu'une partie des quelques 1200 habitants de ce village, situé sur le versant sud du Pilat, n'a de cesse de se mobiliser.
Ce samedi 18 février après-midi, un collectif donnait ainsi rendez-vous sur la place de la Mairie, pour entamer ensuite une randonnée festive, jusqu'à la carrière qui sème aujourd'hui la discorde.
Le reportage de F. Haroud et E. Patricio, sur un montage de F. Gramond ( interviennent Sylviane Grenier et Nadège Rivoire, au nom du collectif des habitants et riverains de St Julien-Molin-Molette) :
La carrière de Saint-Julien-Molin-Molette produit 150 000 tonnes de pierres par an. Et pour l'instant, son autorisation d'exploitation court jusqu'en 2020.
Balai incessant des camions qui traversent le village, bruit, poussière : certains habitants n'en peuvent plus.
3 ans avant la fin de carrière : l'idée était encore supportable.
Mais voilà que l'entreprise Delmonico-Dorel, qui exploite le site, souhaite un agrandissement.
Elle aimerait surtout prolonger son droit d'exploitation de la carrière jusqu'en 2050. Et l'Etat pourrait bien s'appuyer sur une notion d'intérêt général pour le lui accorder.
D'où cette mobilisation du collectif, qui n'en peut plus des nuisances.