Les 300 bénévoles du Val Grangent vont rencontrer le public ce week-end pour 11 représentations du spectacle "Néréa et le jardin aux merveilles" qu'ils ont imaginé tous ensemble. Une nouvelle année de travail acharné pour leur 23e production.
Chaque fin d'année, les figurants et danseurs amateurs de Val Grangent emmènent les spectateurs dans un conte de Noël inédit, une féérie de couleurs qui vit sa 23ᵉ édition.
Un an de travail pour les 300 bénévoles
De l’histoire aux décors et costumes, des éléments scéniques aux compositions, ils sont 300 amateurs cette année à avoir participé à la création du nouveau spectacle. L'écriture du scénario a commencé en janvier. Ensuite, les 32 chefs de projet pilotent leur équipe respective de bénévoles tout au long de l'année.
C'est un boulot collectif. Si on n'était pas tous ensemble, on n'y arriverait pas
Nicolas Storimetteur en scène
Les répétitions se font jusqu'au dernier moment dans un grand gymnase. Les derniers jours avant les représentations, direction le parc des expositions pour les ultimes réglages. "Hier, le filage était parfait et quand on arrive là [au palais des expos], il y a les contraintes techniques qu'il faut prendre en compte, entre l'eau, la vidéo et tous les effets spéciaux" explique Nicolas Stori, le metteur en scène.
On compte 170 acteurs et 130 personnes en backstage. Jason est un danseur abeille, il est ravi du résultat. "Les chorégraphies imaginées par des professionnels donnent une grande dimension au spectacle. C'est vraiment sympa de pouvoir créer et de participer". Virginie affiche un large sourire. Ses yeux pétillent. "Ça reste magique et participer nous fait voir une autre facette".
Certains vont à la pêche, d'autres font du vélo, nous c'est du spectacle
Jean-Christophe DumasPrésident de l'association Val Grangent
Sur les trois jours de représentations (20, 21 et 22 décembre), la plupart des 11 séances de "Néréa et le jardin aux merveilles", affiche complet. 35 000 personnes ont déjà acheté leur sésame. Il est déjà prévu de rajouter des dates pour satisfaire tout le monde l'année prochaine.