"Je suis née dans un chou et suis devenue une rose", Bijou fait un carton avec son cabaret transformiste

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Bijou enchante le public avec sa revue transformiste depuis 10 ans
L'écrin à bijou, un cabaret transformiste dans la Loire, piloté par un artiste formé par Michou ©FTV

Un cabaret transformiste à côté de Roanne, dans la Loire, il fallait oser. C'est le pari, gagnant, de Bijou. Une artiste formée à Paris, chez Michou, qui ravit le public depuis 10 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bijou a quitté la scène du cabaret parisien chez Michou pour créer, dans sa ville natale, son propre lieu de spectacle. Pari tenu, pari gagné. C'est le seul cabaret transformiste de la Loire et le public est au rendez-vous. Sa revue jongle entre spectacle de music-hall, et reprises d'Edith Piaf, Charly Chaplin, Dalida, Geneviève de Fontenay, Régine, Tina Turner, Johnny Hallyday, Boney M...

Offrir un spectacle de cabaret à la maison

Tous les soirs de représentations, quelques minutes avant le spectacle, la troupe du cabaret transformiste de Villerest peaufine les derniers coups de pinceaux en coulisses avant de monter sur scène. Ici, on aime jouer sur l’ambiguïté des genres et on s’en amuse.

Je suis née dans un chou et je suis devenue une rose avec le temps

Bijou

artiste transformiste

Tout commence à Montmartre où elle rencontre Michou et enchaîne les représentations. Mais elle est trop attachée à ses racines, et décide très vite de poursuivre son rêve chez elle, à Villerest. Elle reprend alors un café qui proposait des concerts et crée son cabaret transformiste. Elle vient de déménager pour s'installer dans les murs de l'ex-Satellit café.

«Dans un village de 5 000 habitants, apporter ce spectacle était primordial Pas besoin d’aller à Paris pour voir du music-hall dit "transformiste", je me suis dit que c'était l’occasion de présenter ça dans notre région". Tout simplement. Une évidence pour l'artiste.
Bijou fait les choses en grand. Tous les détails sont là. Musique, chansons, costumes, chorégraphies, jeux de lumières, mise en scène et grand final sont soignés. L'humour n'est pas en reste.

Le public est conquis

Ce fut un pari osé, mais qui paye. L’écrin à bijou, comme elle l’a baptisé, est le seul cabaret transformiste de la région et le public est au rendez-vous.

Thérèse et Joël avaient vu le premier spectacle. Ils sont venus avec des amis."On a été épaté la première fois et c'est pour ça qu’on voulait voir le nouveau spectacle. Ils sont super forts. C'est magnifique". Henriette est une fidèle. Elle a vu les six spectacles. "Il n'y a rien de vulgaire. On peut même y emmener les enfants". Lucas est venu en voisin. "C'est une bonne surprise. Ça casse toutes les barrières, il faut venir le vivre pour comprendre". Gérard, lui, n'était pas très favorable à ce genre de spectacle, mais il a changé d'avis au fil de la soirée. "Je n'étais pas trop partant pour le spectacle et finalement ça me plaît" concède-t-il.

Les artistes sont tous des professionnels, triés sur le volet par bijou. Leur performance attire le public local, mais pas seulement. "Aujourd'hui, les autocaristes nous démarchent pour venir chez nous. On se retrouve avec du public venu de Vichy, de Lyon, de Clermont, de Saint-Etienne et de Paris" s'enthousiasme Bijou.

Des célébrités d'hier et d'aujourd'hui revisités dans un cocktail de strass, plumes et paillettes à découvrir tous les week-ends... en 2024. Le cabaret affiche complet jusqu'au 31 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information