Trois duels au second tour, le RN en tête dans trois circonscriptions et deux circonscriptions de Saint-Etienne (1ʳᵉ et 2ᵉ) avec des candidats du Nouveau Front populaire en tête. La Loire offre un panel électoral plus diversifié que ses départements voisins.
À l'issue du 1ᵉʳ tour des élections législatives, les résultats pouvaient mathématiquement aboutir à trois cas de triangulaires. Dans la 5ᵉ et dans la 6ᵉ et la 4ᵉ, les candidats LFI attendaient d'échanger avec les militants pour prendre leurs décisions.
Au lendemain de l'annonce des résultats et au moment de la rédaction de cet article, deux d'entre eux se sont désistés. Reste Ismaël Stevenson, dans la 5e circonscription, qui ne s'est pas encore prononcé compte tenu de l'équilibre des forces dans sa circonscription où le Rassemblement National a moins de chance de passer au second tour. Il pourrait donc y avoir une triangulaire.
Les circonscriptions à majorité RN
Dans la Loire, les candidats du Rassemblement National sont arrivés en tête dans trois circonscriptions.
Dans la 3ᵉ (Gier), le maire de Rive-de-Gier, Vincent Bony, a d'ores et déjà annoncé son retrait au profit du candidat de la majorité présidentielle Emmanuel Mandon qui devrait affronter Angelina La Marca au second tour.
Dans la 4ᵉ circonscription (Ondaine/Forez/Pilat), Gerbert Rambaud le candidat RN enregistre un score supérieur à la moyenne nationale avec 40,8 % des voix devant la candidate LR Sylvie Bonnet dont les 30,7 % devront compter sur un report de voix de la gauche pour faire concurrence. Bernard Paemelaere (LFI) a d’ores et déjà annoncé son retrait pour le second tour, ce qui entraînera un duel RN/LR.
Dans la 6ᵉ circonscription (Forez), le rassemblement national frôle les 40 % avec en tête Grégoire Granger devant Jean Pierre Taite des Républicains qui enregistre un score de 27,8%. Il n'y aura pas de triangulaire dans cette circonscription car la candidate du Nouveau Front populaire, à 200 voix près, n'a pas pu se maintenir. .
"Je vais continuer à faire ce que j’ai toujours fait, travailler sur le terrain" a indiqué Jean Pierre Taite à l'annonce des résultats.
La gauche en tête dans deux circonscriptions
Le Nouveau Front Populaire arrive en tête dans la 1ʳᵉ et la deuxième circonscription. Pierrick Courbon obtient 40,3% des voix devant la candidate du rassemblement national, 31,97 %.
"Nous allons repartir en campagne pour mener le combat dans un pays qui sera semble-t-il largement dominé par le Rassemblement National" a déclaré Pierrick Coubron en appelant le député sortant Quentin Bataillon arrivé troisième, à se retirer. Il pourrait annoncer un désistement. C'est ce que Gabriel Attal a demandé à ses candidats arrivés en troisième position
Deux députés sortants en tête
Deux députés sortants arrivent largement en tête de ce premier tour. Andrée Taurignya sortante LFI dans la 2ᵉ circonscription de la Loire et enfin Antoine Vermorel Marquez député sortant les Républicains dans le roannais.
La cinquième circonscription, pourrait quant à elle entraîner un triangulaire dans la mesure, le candidat du Front populaire, comme tous les autres candidats en France a jusqu'à mardi 2 juillet pour présenter sa candidature au second tour.
Les résultats dans votre commune
Le second tour des élections législatives sera organisé le dimanche 7 juillet 2024, les candidats ont encore quelques heures pour se présenter et quelques jours seulement pour convaincre.