Direct TV. Basket Elite - La trêve est finie pour la Chorale de Roanne et la JDA Dijon qui s’affrontent pour une place dans le top8

Après deux semaines de trêve internationale, c’est l’heure de la reprise pour les basketteurs de Roanne et Dijon, qui vont s’affronter ce samedi 5 mars à 15h15 devant les caméras de France 3 Rhône-Alpes et France 3 Bourgogne. Les deux équipes sont des adversaires directs pour une qualification pour les play-offs. Avant le coup d’envoi, un hommage sera rendu à l’Ukraine, dans une halle Vacheresse éclairée en jaune et bleu

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La reprise du championnat de France de basket Elite va avoir une saveur particulière ce samedi 5 mars à 15h15 à Roanne (Loire). D’abord parce que la halle Vacheresse sera éclairée en jaune et bleu, les couleurs de l’Ukraine envahie par la Russie, et qu’un hommage sera rendu au peuple ukrainien.
Ensuite parce que le match se disputera devant les caméras de France 3 et sera diffusé sur les antennes régionales de Rhône-Alpes et de Bourgogne.
Enfin, parce que, pour la première fois depuis deux ans, le public ne portera pas de masque et pourra profiter des buvettes et des salons de réception. «Nous attendions ce jour depuis longtemps», sourit Nicolas Reveret, le directeur général de la Chorale de Roanne. «Et nous espérons que le public sera au rendez-vous !».

Un effectif roannais au complet et reposé

Si la halle Vacheresse était pleine, ce sont 5 000 personnes, stimulées par les cuivres de la banda de Chabroloche, qui pourraient constituer le comité d’accueil de l’équipe de Dijon, l’adversaire de cette 21e journée de championnat Betclic Elite.  «Et, à Vacheresse, personne ne nous fait peur !», comme aime à le rappeler l’entraîneur de la Chorale, Jean-Denys Choulet.

Il faut dire les Ligériens sont en pleine forme. «Dès la fin de la trêve internationale, les joueurs sont rentrés des Etats-Unis ou de sélection et on les a mis à l’abri, comme dans une bulle», décrit Nicolas Reveret. Un seul match de préparation, contre Chalon-sur-Saône, battu 100 à 95, et voilà l’effectif au complet, reposé, prêt à faire des étincelles dans la dernière ligne droite de la saison régulière. "On vise le haut, on ne regarde plus ce qui se passe derrière", explique Nicolas Reveret. «On doit se mettre au diapason de nos ambitions et viser une place dans le top 8».

Les forces de la Chorale de Roanne

Pour l'heure, Roanne pointe à la 10e place du classement (47,6% de victoires), mais à une victoire seulement de son adversaire du jour. Et Roanne pourra compter sur son arrière canadien, Johnny Berhannemeskel («C’est le sérieux à l’état pur, toujours ponctuel, concentré, c’est l’exemple à suivre pour ses coéquipiers»), sur son meneur de jeu américain Loren Jackson («Il a de l’or dans les mains, il excelle dans l’organisation du jeu») et sur son ailier français Clément Cavallo («C’est celui qui bastonne le plus. Dès qu’il y a faiblesse en défense, il rebooste tout le monde»).

La Chorale entend capitaliser aussi sur la stabilité de son effectif, notamment de son coach, Jean-Denys Choulet, qui est en poste depuis deux ans, après un premier bail de 11 années (2000-2011) et un titre de champion de France en 2007.

Côté Dijon, en revanche, il y a eu du remue-ménage à la fin de la saison dernière : le coach Laurent Legname est parti, emmenant plusieurs joueurs majeurs avec lui. Le nouvel entraîneur, Nenad Markovic a dû réinventer son effectif et son système de jeu. Le pari est en passe d'être gagné, les Bourguignons pointent à la 6e place au classement, avec 11 victoires pour 8 défaites.

Une nouvelle recrue à la JDA Dijon

«Pour Dijon, ce match va donner le coup d’envoi d’un gros mois de mars», analyse Christophe Tarrisse, le journaliste de France 3 Bourgogne qui commentera le match avec Cédric Lepoittevin sur France 3. «En une semaine, la JDA Dijon va affronter Roanne samedi, Le Mans lundi et l’ASVEL samedi prochain. C’est une séquence qui devrait sceller le sort de la saison, avec une qualification pour les play offs possible si tout se passe bien, et une relégation dans le ventre mou du championnat si ça se passe mal».

Le match va permettre aussi à Dijon de tester sa nouvelle recrue, l’Américain Terrell Gomez, qui arrive de Turquie. «Ce meneur de jeu de 24 ans a vocation à soulager David Holston, qui, à 36 ans, a parfois besoin de souffler un peu». Holston n’en demeure pas moins le cadre de la JDA Dijon : il vient d’être élu MVP, c’est-à-dire meilleur joueur, du mois de février en Ligue des champions.  

Roanne / Dijon, samedi à 15h15 sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Bourgogne et sur aura.france3.fr

Commentaires : Cédric Lepoittevin et Christophe Tarrisse.
Consultant : Pape-Philippe Amagou
Réalisation : Michaël Berrebi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information