Le parti de la majorité présidentielle (LREM) est en passe d'obtenir une très grande majorité des six circonscriptions de la Loire, département dans lequel la droite avait quatre élus dans l'Assemblée sortante et la gauche deux. Le FN s'effondre et ne qualifie aucun candidat.
La République en marche (REM) est en passe de rafler au moins deux circonscriptions sur les six que compte le département. Elle peut aussi espérer en gagner deux voire trois.Dans ce département, pourtant, les forces de droite étaient largement représentées lors des législatives de 2012, en remportant 4 circonscriptions (3 pour LR et 1 pour l'UDI) après l'élection de François Hollande.
Le parti du président Emmanuel Macron arrive en tête dans les six circonscriptions, mais le deuxième tour pourrait être déterminant dans certaines d'entre elles.
Pourtant, à l'image de leur débacle nationale, la droite comme la gauche ne peuvent prétendre conserver qu'un nombre infime de députés au second tour des législatives.
- Dans la première circonscription Régis Juanico (PS) est en facheuse posture face à la candidate LREM Magalie Viallon.
- Dans la deuxième circonscription, le candidat LREM, Jean-Michel Mis pourrait l'emporter face à Andrée Taurinya (LFI)
- Dans la troisième circonscription,François Rochebloine (UDI) est en fâcheuse prsture face à Valéria Faure-Muntian( LREM)
- Dans la quatrième circonscription, le Républicain sortant est en ballotage face à David Kauffer (LREM)
- Dans la cinquième circonscription, La candidate LREM, Nathalie Sarles est en ballotage favorable face au candidat LR Clotilde Robin
- Dans la sixième circonscription, Julien Borowczyk (LREM) dispose d'une confortable avance sur Paul Salen (LR) député sortant
Troisième force politique du département, à l'issue du premier tour de la présidentielle, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ne conserve qu'un seul représentant. Une femme, Andrée Taurinya, qui aura probablement beaucoup de difficulté à être élue au deuxième tour au second tour des législatives car elle accuse tout de même plus de 20 points de retard sur le leader Jean-Michel Mis.
Le Front national n'a quant à lui qualifié aucun candidat. La formation d'extrême droite espérait pourtant capitaliser sur les bons scores de Marine Le Pen à la présidentielle...
#Electionslegislatives2017 #Loire à #Saint-chamond participation atteint à peine 35% en centre-ville @F3Rhone_Alpes pic.twitter.com/Qj4p1V6G1M
— France 3 Loire (@france3loire) 11 juin 2017
Le socialiste Jean Louis Gagnaire ne se représentait pas, pour ses élections législatives 2017, après 10 années de mandat parlementaire. Un choix surprenant puisque le député sortant avait quitté le PS et choisi le camp du vainqueur à la présidentielle en soutenant personnellement Emmanuel Macron.
•
©France3 Loire
Régis Juanico député sortant PS dans la 1ère circonscription de la Loire
•
©France3 Loire