La question de l'intercommunalité fait débat actuellement dans le département de la Loire. Après le projet "Loire et Monts Communauté" dans le Roannais, c'est à Saint Just Saint Rambert dans le Forez qui fait polémique.
Saint-Just Saint-Rambert, avec ses 14 000 habitants et ses dizaines d'entreprises à 10 minutes de la préfecture stéphanoise; est devenue une terre de convoitise. Va-t-elle rejoindre St-Etienne Métropole qui lui fait les yeux doux ? Problème : la ville dépend de Loire Forez, communauté de communes de Montbrison. Les élus de Saint-Just Saint-Rambert entendent rester dans son giron. Ainsi, pour Alain Berthéas, président de Loire Forez, élu et PDG à Saint Just Saint Rambert, si la ville la plus riche de "Loire Forez" rejoint Saint Etienne, c'est la mort de son territoire....Si aucun accord n'est trouvé, c'est la préfecture de la Loire qui tranchera fin mars.
Le reportage
Bataille politique entre l'intercommunalité dans la Loire entre "Loire Forez" et "Saint Etienne Métropole"... Toutes les deux veulent récupérer dans leur giron, la riche commune de St Just St Rambert... 23/2/16
•
©France 3 RA