Intercommunalité : le projet "Loire et Monts Communauté"

Il reste six semaines pour savoir quelles communautés de communes fusionneront... Dans le nord de la Loire, quatre présidents des communautés de communes ( CoPLER, CCVAI, CCPU et CC de Balbigny) ont appelé à la mobilisation en faveur du projet "Loire et Monts Communauté", ce samedi, à Neulise. 

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 RA

© France 3 RA

Aujourd'hui, le département de la Loire compte 17 communautés de communes. Dans le projet de réforme territoriale (loi NOTRe), elles ne seraient plus qu'au nombre de sept en 2017. Mais certaines petites communautés refusent de se faire absorber... C'est notamment le cas de quatre communautés de communes situées au nord de l'agglomération de Roanne. La communauté de communes du Pays d'Urfé (CCPU), celle des Vals d'Aix et Isable (CCVAI), celle de Balbigny et celle du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER), refusent d'être absorbée par le Roannais. 

Aujourd'hui ....

© France 3 RA

© France 3 RA

Demain... le projet de la préfecture de la Loire.

© France 3 RA

© France 3 RA

Le projet "Loire et Monts Communauté" défendu par les communautés CoPLER, CCVAI, CCPU et CC de Balbigny...

Le projet Loire et Monts Communauté verrait la fusion de la CC Pays d'Urfé, CC Vals d'Aix et Isable, CC Balbigny et CC du Pays entre Loire et Rhône. © France 3 RA

© France 3 RA Le projet Loire et Monts Communauté verrait la fusion de la CC Pays d'Urfé, CC Vals d'Aix et Isable, CC Balbigny et CC du Pays entre Loire et Rhône.

... avec au final, 8 communautés de communes pour 2017.

© France 3 RA

© France 3 RA

Le reportage 

Intercommunalité dans la Loire : le projet "Loire et Monts Communauté"

Quatre communautés de communes ( CoPLER, CCVAI, CCPU et CC de Balbigny) en faveur du projet "Loire et Monts Communauté". 19/2/16  -  France 3 RA  - 

 

les + lus
les + partagés