LGV Bordeaux-Toulouse, environnement, réforme territoriale : Alain Rousset à l'offensive sur les grands projets de la région

Le président de la région Nouvelle Aquitaine est agacé par les mesures prises par le Premier ministre pour aider les agriculteurs qui négligent selon lui l’environnement. Alain Rousset, qui défend plus que jamais le projet de ligne LGV Bordeaux-Toulouse, ne veut pas entendre parler d’une potentielle refonte des régions.

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine est remonté contre l’exécutif. Il a pris sa plume et a adressé un courrier offensif au premier ministre Gabriel Attal. Alain Rousset lui reproche d’avoir sacrifié l’environnement au profit des dispositions pour mettre fin à la crise agricole. :"Je lui ai écrit de faire attention, car les scientifiques ont documenté un certain nombre de faits sur la fertilité versus le problème du réarmement démographique, la santé des agriculteurs et des animaux ».

Une trop grande région ?


Autre motif de colère du président anciennement de la région Aquitaine et Nouvelle Aquitaine depuis 1998, la potentielle réforme des régions. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2022 encore dans les cartons. La Nouvelle Aquitaine est ainsi jugée trop grande, ce qui, selon le chef de l'État, est un frein à la démocratie locale.

Pardonnez-moi, mais c'est dégueulasse de revenir à cette réforme. On reviendrait à ce qu'était le conseiller régional des années quatre-vingt-dix où chacun venait avec sa liste de courses !

Alain Rousset

Dimanche en politique

Convaincre encore

Parmi les dossiers plus locaux, la LGV, attendue en 2032. Malgré les oppositions au tracé toujours vivaces, notamment dans le sud de la Gironde, le président de la région n'en démord pas.

Selon lui, plus que jamais cette ligne a toute son utilité :"Il faut convaincre encore. On peut critiquer la LGV qui va passer à 320 km/h. Mais elle va concerner des millions de personnes entre Bordeaux et Toulouse, Bordeaux et Hendaye et Toulouse et Hendaye".

Retrouvez l'intégralité de Dimanche en politique Aquitaine, gratuitement sur la plateforme france.tv