On connaît les candidats investis par "Ensemble!" pour les élections législatives dans la Loire, l'Ain, l'Ardèche et la Drôme.
Après des négociations tendues, La République en marche (LREM) qui est rebaptisée Renaissance, le MoDem de François Bayrou et le nouveau parti Horizons d'Edouard Philippe abordent les législatives des 12 et 19 juin sous la bannière "Ensemble !", le nom choisi pour leur campagne commune.
Le jeudi 5 mai dernier, la coalition "Ensemble !" a présenté les 187 premiers prétendants au Palais Bourbon. Une première salve de candidats à la députation - dont une dizaine de ministres et l'ex-chef de gouvernement PS Manuel Valls. Deux jours plus tard, l'affiche était complétée par une deuxième liste de candidats investis portant l'ensemble à 450. Enfin, dimanche soir, le 8 mai, les noms de 52 nouveaux candidats investis pour les législatives de juin ont été dévoilés.
A ce jour, 502 candidats appartenant à la "maison commune" de la majorité présidentielle, sont sur la ligne de départ pour les élections législatives de juin.
Dans les circonscriptions de la Loire (6), de l'Ain (5), de l'Ardèche (3) et de la Drôme (4), le point sur les candidats investis par la majorité présidentielle pour les élections législatives de juin.
Ain
Vincent Guillermin, agriculteur et éleveur de volailles de Bresse, se lance dans la bataille pour les législatives dans la 1ère circonscription de l'Ain, celle de Bourg et de la Bresse. Transfuge de l'UDI, il espère faire barrage au député sortant LR Xavier Breton.
Dans la 2e circonscription, c'est Romain Daubie, maire de Montluel depuis 2014 et conseiller départemental du canton de Meximieux depuis 2015, qui part dans la bataille des législatives sous la bannière Ensemble!. C'est un transfuge des Républicains.
La députée LREM sortante Olga Givernet est réinvestie dans la 3e circonscription. Elle brigue un second mandat, comme Stéphane Trompille dans la 4e circonscription. Stéphane Trompille et Olga Givernet, novices en politique, avaient été élus avec la vague Macron en 2017.
>> A noter que dans la 4e circonscription de l'Ain, la majorité présidentielle a annoncé le 12 mai, avoir investi Isabelle Seguin, 60 ans. Stéphane Trompille, le député sortant se représente mais sans étiquette.
Pas de candidature Ensemble! dans la 5e circonscription de l'Ain, celle du député sortant LR Damien Abad.
Ardèche
Dans ce département qui compte trois circonscriptions, les candidats investis par la majorité présidentielle pour les élections législatives ont été dévoilés ce jeudi 5 mai.
Sans surprise, sous la bannière "Ensemble!", Olivier Dussopt, ministre délégué aux comptes publics et ancien député-maire d'Annonay, obtient l'investiture dans le Nord-Ardèche, dans la 2e circonscription.
La socialiste Michèle Victory, ancienne suppléante d'Olivier Dussopt, était devenue députée en décembre 2017 lorsque ce dernier a été appelé au gouvernement. Michèle Victory, restée socialiste, a effectué la quasi-totalité du mandat. Aujourd'hui, sa candidature est écartée pour des raisons constitutionnelles. En effet, elle ne peut pas se présenter à cette élection si Olivier Dussopt est candidat.
Dans la 1ère circonscription, c'est Séverine Gineys qui a été choisie.
Dans la 3e circonscription, celle du Sud-Ardèche, c'est Alexandra Cauquil qui a été investie. Elle est conseillère municipale d’opposition à Aubenas.
Drôme
Dans le département de la Drôme qui compte 4 circonscriptions, deux députées sortantes sont candidates à leur réélection. Célia De Lavergne sur la 3e circonscription de la Drôme qui va du Vercors aux Baronnies. Mireille Clapot, sur la 1ère circonscription de Valence.
Les deux autres candidats qui se lanceront dans la course sous la bannière de la majorité présidentielle sont de nouveaux visages. Chef d'entreprise et maire de Mirmande, Benoît Maclin a été choisi par la majorité présidentielle. Il est investi dans la 2e circonscription. Sur cette circonscription de Montélimar, la députée LREM sortante Alice Thourot ne se représente pas en juin prochain.
Dans la 4e circonscription de la Drôme, la coalition fait de la place au MoDem. C'est un autre chef d'entreprise qui a été choisi : Olivier Gafa.
Loire
La formation de la majorité présidentielle a désigné ses candidats pour les 6 circonscriptions de la Loire. Trois des quatre députés sortants LREM sont confirmés.
Ainsi, Jean-Michel Mis, député sortant LREM, brigue un second mandat dans la 2e circonscription (Saint-Etienne Sud). Dans la 5e circonscription (Roannais), la députée sortante LREM Nathalie Sarles repart en campagne. A l'instar du député sortant LREM Julien Borowczyk, dans la 6e circonscription (Forez).
Dans la 1ère circonscription (Saint-Etienne nord), c'est Quentin Bataillon, ancienne tête de liste En marche aux élections régionales en 202, qui a été désigné.
Dans la 3e circonscription (Gier), Emmanuel Mandon, conseiller régional centriste et président du Parc du Pilat, prend la suite de Valéria Faure-Muntian. La députée sortante LREM a décidé de ne pas briguer un second mandat.
Nouvelle tête dans la Loire, Shannon Seban, investie par la majorité présidentielle pour la 4e circonscription, celle de l'Ondaine. Conseillère municipale LREM de Rosny-sous-bois, en région parisienne, c'est une première candidature dans la course aux législatives.
En 2017, lors des dernières Législatives, c’est David Kauffer, l’actuel référent de la majorité présidentielle dans la Loire, qui avait été retenu dans cette circonscription.