Le Prix 2024 de la fondation Gattefossé a été décerné au service de soins continus de l'hôpital de Firminy dans la Loire. Un service qui depuis 2020 associe l'aromathérapie et l'utilisation d'huiles essentielles aux soins classiques, pour améliorer le confort des patients.
Camomille romaine, lavande, ylang ylang... Dans ce service de soins continus de l'hôpital Le Corbusier à Firminy, un panneau attire l'attention. Des noms d'huiles essentielles et des mélanges à la goutte près que préparent les aides-soignantes. Ici depuis 2020, on se sert des huiles essentielles, en complément des traitements lourds que reçoivent les patients. Plus de 40% des malades de ce service en bénéficient.
Des résultats très positifs pour les patients et les soignants
Le docteur Blandine Papi est médecin dans ce service de soins intensifs. "Les soins que l'on prodigue ici sont invasifs, l'environnement est très anxiogène pour les patients donc on cherche toujours à améliorer leur confort. L'aromathérapie est déjà très utilisée en soins palliatifs, en oncologie ou en gériatrie. On s'est dit pourquoi ne pas transposer cela dans notre service de soins critiques ? "
Évidemment, la sécurité pour les patients est un impératif absolu. "Nous avons mis en place des protocoles, des formations spécifiques en aromathérapie et en phytothérapie en milieu hospitalier" précise le docteur Papi. "Depuis 4 ans, les résultats sont très positifs tant pour les patients que pour le personnel soignant. L'aromathérapie est une thérapie parfaitement complémentaire des soins lourds que nous prodiguons dans ce service".
Une initiative doublement couronnée de succès puisque le Docteur Papi et son équipe viennent de recevoir le prix Gattefossé pour leur travail. La fondation récompense les établissements de santé qui intègrent l'aromathérapie dans leurs soins. Aucun médecin français n'avait obtenu le prix depuis 2020.
Des huiles essentielles bio et locales
Quant aux huiles essentielles bio utilisées à l'hôpital de Firminy, elles proviennent de la distillerie des monts du Forez, installée à Verrières-en-Forez. Une commande est expédiée chaque trimestre à l'hôpital Le Corbusier.
Émilie Béraud, directrice de la distillerie Abiessence explique que l'activité et la production de la distillerie "répondent à la fois aux besoins des soignants et des patients. Le milieu hospitalier est maintenant demandeur de formation, pour intégrer ce qu'on appelle les médecines douces en parallèle des soins classiques".
Au sein de l'hôpital de Firminy, la pratique de l'aromathérapie s'étend désormais aux services de soins palliatifs et de chirurgie ambulatoire. Au total, plus de trente soignants ont été formés.