Des milliers de vélos arpentent les routes du Roannais toute la semaine. Roanne a été choisie pour organiser la 85ème édition de la semaine fédérale de cyclotourisme. Une sorte de Woodstock du vélo pour les amoureux de nature et de découverte.
Explorez, vivez, pédalez ! En 2024, la 85ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme investit le Roannais, dans la Loire. La Semaine Fédérale, c’est le plus grand rassemblement européen annuel de cyclotourisme. L'an dernier, 21 nations étaient représentées pour une vraie fête du vélo mêlant sport, culture et tourisme.
Pour l'édition 2024, 7000 participants au total se sont inscrits pour 7 journées de découverte à vélo du coeur de notre région, du Beaujolais Vert au Bourbonnais en passant par les gorges de la Loire et le Brionnais. Tous ne feront pas la semaine complète mais plusieurs milliers de personnes viennent pédaler chaque jour.
Vélo, nature, découverte et paëlla géante
Ce jeudi 25 juillet, journée cyclo-festive au programme autour de Riorges, Mably et Renaison. Pas de course, pas de compétition, pas de dénivelés impressionnants à gravir à toute berzingue mais de superbes balades à vélo au rythme de chacun, un rendez-vous près de l'étang Merlin à l'heure du pique-nique, en l'occurrence une paëlla géante pour près de 2500 convives. Un joli rendez-vous pour amoureux de sport, de nature et de convivialité.
Casqués, en maillot de cyclistes et la main sur le guidon, Madiana et Denis sont venus de Thionville dans l'Est. C'est leur première participation à la Semaine Fédérale, ils sont emballés. "Il y a des circuits différents tous les jours, pour tous les niveaux. Nous, on est un peu novices donc on prend les circuits plutôt faciles mais on fait quand même environ 60 km par jour. Même si les plus expérimentés en font facilement 130 ou 140 dans la journée !"
Le cyclotourisme séduit les seniors
Il faut le reconnaître, la Semaine Fédérale attire moins de jeunes que de seniors. Pourtant, les conditions d'hébergement sont assez sportives : un camping éphémère en plein champ, où les douches se prennent dehors ! Pas de quoi décourager Johan, 15 ans, venu de Crémieu dans l'Ain avec quelques amis. "Camper dans ces conditions un peu sommaire, c'est drôle. On vient là pour s'amuser, faire du vélo en groupe..."
Même esprit pour ce groupe de retraités savoyards. "On est aussi bons pédaleurs que bons gastronomes ! On a organisé notre parcours dans mes moindres détails et on ne manque pas un apéro..." s'amusent Jean-Claude et Daniel.
Une grande parade à vélo dans les rues de Roanne
D'ici dimanche 28 juillet et la grande parade à vélo dans les rues de Roanne, point d'orgue de la semaine, il reste encore deux journées pour découvrir le Brionnais, entre Charlieu et Chauffailles, et le Bourbonnais, de la Pacaudière jusqu'à Ambierle.