Il y a deux ans, Boën-sur-Lignon voyait passer une dizaine de trains par jour. Aujourd'hui, seuls deux TER en direction de Saint-Etienne, et un en direction de Clermont passent par la petite gare ligérienne. A partir du mois de juin, il n'y aura plus de train mais un service d'autocars.
La SNCF a décidé de fermer la portion Montbrison - Thiers durant la période estivale. La fermeture temporaire de cette portion de la ligne ferroviaire Saint-Etienne / Clermont-Ferrand inquiète les élus locaux et les usagers. Ils redoutent un abandon définitif de la desserte qu'ils estiment vitale pour le développement économique de leur territoire, le Pays d’Astrée.
Le précédent exécutif régional s'était engagé à financer les travaux de modernisation de ce tronçon. Une promesse de Jean-Jack Queyranne dont Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne Rhône-Alpes, n'a pas trouvé trace. Alors les élus du Pays d'Astrée ont décidé de se mobiliser. Ainsi, une pétition en ligne a déjà recueilli près de 1700 signatures et des actions sont prévues dans les prochaines semaines, à Boën-sur-Lignon mais aussi à Montbrison.
Le reportage