Ligne ferroviaire Saint-Etienne/Clermont-Ferrand : le pays d'Astrée se mobilise

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
La gare de Boën
La gare de Boën © France 3 RA

Il y a deux ans, Boën-sur-Lignon voyait passer une dizaine de trains par jour. Aujourd'hui, seuls deux TER en direction de Saint-Etienne, et un en direction de Clermont passent par la petite gare ligérienne. A partir du mois de juin, il n'y aura plus de train mais un service d'autocars. 

La SNCF a décidé de fermer la portion Montbrison - Thiers durant la période estivale. La fermeture temporaire de cette portion de la ligne ferroviaire Saint-Etienne / Clermont-Ferrand inquiète les élus locaux et les usagers. Ils redoutent un abandon définitif de la desserte qu'ils estiment vitale pour le développement économique de leur territoire, le Pays d’Astrée.

Le précédent exécutif régional s'était engagé à financer les travaux de modernisation de ce tronçon. Une promesse de Jean-Jack Queyranne dont Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne Rhône-Alpes, n'a pas trouvé trace. Alors les élus du Pays d'Astrée ont décidé de se mobiliser. Ainsi, une pétition en ligne a déjà recueilli près de 1700 signatures et des actions sont prévues dans les prochaines semaines, à Boën-sur-Lignon mais aussi à Montbrison.

Le reportage 
durée de la vidéo: 01 min 33
Le pays d'Astrée se mobilise pour l'avenir de la ligne Saint-Etienne / Clermont-Ferrand ©France 3 RA

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.