Ligue Europa : St Etienne au top contre le FC Dniepro (3-0)

© Max PPP
© Max PPP

Saint-Etienne, plein de maîtrise, a pris une petite option sur la qualification pour les 16es de finale de l'Europa league après sa large victoire  (3-0), jeudi au stade Geoffroy-Guichard aux dépens du club ukrainien du FC Dniepro pour la 4e journée de la phase de poules.

 

Par Philippe Bette

Les Verts, qui ont ouvert la marque en fin de première période avec un but de Kevin Monnet-Paquet d'un tir croisé du droit après un une-deux avec le Slovène Robert Beric (38), occupent la deuxième place du groupe G avec trois points d'avance sur Dniepropetrovsk, 3e, finaliste de la dernière édition.
Ils ont trois longueurs de moins que la Lazio Rome, leader avec 10 points, victorieuse sur le terrain des Norvégiens de Rosenborg Trondheim, dernier (2-0).

L'ASSE, déjà victorieuse à l'aller contre le FC Dniepro (1-0) remporte ainsi son second succès consécutif en Europa league après n'avoir gagné aucun match dans l'épreuve la saison dernière (5 nuls, 1 défaite).Elle se rendra le 26 novembre à Trondheim en espérant obtenir encore un bon résultat
qui pourrait assurer sa qualification.

Les Stéphanois, termineront la phase de poules le 10 décembre en recevant la Lazio contre qui ils seront aussi animés d'un esprit de revanche sur le match aller perdu3-2, terminé à neuf après les exclusions de Robert Beric et Mustapha Bayal Sall, et dont les Stéphanois avaient contesté l'arbitrage.

Kevin Monnet-Paquet et Robert Beric, qui a porté le score à 2-0 en début de seconde période en reprenant un centre délivré de l'aile droite par Nolan Roux (53), ont été les éléments moteurs des Foréziens qui se sont montrés assez réalistes.Beric a notamment inscrit son second but en trois rencontres d'Europa league.Il en est aussi à trois en Ligue 1.

Avec Valentin Eysseric en meneur de jeu, recruté comme lui cet été, le Slovène paraît vraiment amener la plus-value attendue dans l'animation offensive qui avait fait défaut la saison dernière en C3. Entré en jeu peu avant à la place de Monnet-Paquet (61), Romain Hamouma a, quant à lui, inscrit le troisème but en reprenant un centre délivré de l'aile droite par Roux, mal négocié par la défense du Dniepro (3-0, 65).

Saint-Etienne peut aborder désormais avec sérénité le derby comptant pour la 13e journée de Ligue 1, face à Lyon, avec qui il partage la 2e place du championnat de France aux côtés d'Angers, dimanche au stade de Gerland (21h00).

Sur le même sujet

Les + Lus