Loire : les 1100 adultes handicapés privés de vacances seront-ils remboursés ?

La nouvelle était tombée comme un couperet, fin juillet : le séjour de près de 1.100 adultes souffrant de handicap et vivant pour beaucoup en Auvergne-Rhône-Alpes, avait été annulé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes handicapées dont les vacances avaient été annulées fin juillet pourront-elles être remboursées grâce à la liquidation judiciaire de l'agence Rêves et découvertes ?

Cette société basée à Riorges (Loire) prestataire de l'agence Destination Adrénaline quant à elle domiciliée en Corse, organisait les voyages de milliers d'adultes souffrant de handicap.  

Des dysfonctionnements en cause


Mais en raison de dysfonctionnements sanitaires et organisationnels signalés par l’ARS (Agence régionale de santé), la préfecture de Corse a demandé des éléments de réponse à Rêves et découvertes.

"Pendant cette période, ils n'ont pas le droit d'organiser des séjours", explique Benoît Bonnefoi, secrétaire général pour les affaires de Corse. "Ni de les gérer, ni de les prévoir, et c'est ce qu'ils n'ont pas fait."

Reportage de Fatima Bouyablane et Béatrice Tardy (Lyon) et de Nicolas Pelletier et Morgan Plouchard (Corse). Montage de Francis Bernès.


Du côté de Rêves et découvertes, à Riorges, c'est l'incompréhension. "On a répondu à tout et c'est vrai qu'on est stupéfaits, on est écoeurés" se défend Régis Combe, son vice-directeur.

Les vacanciers seront remboursés


Parmi les nouvelles destinations se trouvaient les Étangs du Forez, à Veauchette (Loire). Ici aussi, le préjudice causé par ces annulations est énorme. "Pour nous, c'est 1.500 repas commandés qui sont annulés, c'est une saison d'été entre guillemets catastrophique et deux emplois qui sautent..." regrette Pascal Chevalier, gérant du domaine.

Reste l'espoir, peut-être, d'un remboursement pour les vacanciers lésés, sitôt le dépôt de bilan effectué pour Rêves et découvertes, qui a organisé le séjour de 45.000 vacanciers en 20 ans."On est de bonne foi", assure Régis Combe, "et moi je pourrai déjà dire que les vacanciers seront remboursés mais je pense qu'ils auraient préféré partir en vacances."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information