Environ 1 100 personnes handicapées, dont une majorité issue de la région Auvergne-Rhône Alpes, se retrouvent privées de vacances au dernier moment, après la suspension de l’agrément de l’agence de voyage chargée d'organiser leur séjour.
Certains ont appris la nouvelle à la veille de leur départ, alors que leur séjour était prévu et payé depuis plusieurs mois.
L’agence « Destination Adrénaline », située à Porto Vecchio, a été soudainement privée de son agrément de La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Corse, suite à un signalement de l’Agence Régionale de Santé, qui aurait signalé des problèmes de « sécurité et bien être » propres à ces séjours. Les autorités n’étaient pas joignables ce lundi pour préciser les causes de cette suspension d’agrément, assortie de l'interdiction d'organiser des séjours.
Un public handicapé
Cette agence, qui opère sur tout le territoire français, propose chaque année des séjours adaptés à des publics de déficients mentaux. Les victimes de cette annulation soudaine sont des adultes atteints de handicaps divers, dont certains partent régulièrement en vacances avec cette agence de voyages. L’agence « Destination Adrénaline », et son agence secondaire « Rêves et découvertes », située à Riorges dans la Loire, proposent au public de multiples destinations, en Corse, en métropole ou en Italie.Les séjours réglés à l'avance
Les séjours annulés devaient débuter en cette fin juillet et ce début août, et s’étaler sur une durée de 15 jours à 3 semaines en moyenne. Selon nos informations, le montant des séjours avait déjà été réglé par les vacanciers auprès de l’agence, atteignant plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. L’agence, qui doit annuler des dizaines de contrats de travail, de réservations d’hébergements de tourisme, ou encore de véhicules de transports, n’était pas disponible ce jeudi pour répondre à nos questions.Extrait du 19/20 présenté par Sylvie Boschiero le jeudi 3 Aôut 2017 - Le reportage de Béatrice Tardy et Mathieu Boudet -