Son évasion avait fait grand bruit par sa simplicité et son efficacité. Passé au dessus des murs de la prison de La Talaudière (Loire) à l'aide de draps noués, un détenu de 22 ans était en cavale depuis un mois. Il a été arrêté le 9 mars 2022 vers 10h30 à la gare Part dieu à Lyon.
Un mois après son évasion de la maison d'arrêt de La Talaudière, un homme de 22 ans a été arrêté mercredi 9 mars à la gare Lyon Part-Dieu vers 10h00.
L'individu était en cavale depuis le 5 février. Il était alors placé en détention provisoire depuis six jours à la prison de La Talaudière, dans la Loire, l'homme de 22 ans s'était fait la belle "à l'ancienne".
Il avait été arrêté avec une complice de 15 ans après l'attaque d'un vendeur de cigarettes de contrebande. surnommés "Bonnie and Clyde" ces derniers l'avaient poursuivi sur l'autoroute et avaient ouvert le feu sur la voiture.
Une semaine plus tôt, le duo avait tenté de voler une voiture den tirant plusieurs coup de feu vers le propriétaire, sans le blesser.
A l'aide de draps noués il avait profité d'une promenade pour franchir les murs de la prison.
Thierry Machard, secrétaire adjoint du syndicat de l’administration pénitencier, l’Ufap-Unsa avait alors décrit les faits:
"Il a grimpé le long du grillage, une fois qu'il s'est retrouvé dans le chemin de ronde, il a grimpé le long d'un drap pour enjamber le mur d'enceinte et ensuite, il a sauté". Le détenu se trouvait dans la cour des arrivants mais connaissait déjà l'établissement. Pour Thierry Machard, les évasions de ce type, "à l'ancienne", sont devenues peu courantes: "aujourd'hui, on a plus des tentatives d'évasions sur des transferts ou des extractions médicales."
Depuis plusieurs années, le syndicat Ufap - Unsa Justice de La Talaudière dénonce les problèmes de vétusté de l'établissement pénitentiaire.