L'individu est en cavale depuis ce samedi 5 février. Le détenu était en détention provisoire depuis six jours à la prison de La Talaudière, dans la Loire. Il a été arrêté le 29 janvier dernier à La Fouillouse, dans la Loire. Les forces de l'ordre sont à la recherche de cet homme de 22 ans dont "le comportement est particulièrement dangereux".
C'est une évasion rocambolesque qui s'est déroulée ce samedi 5 février à la prison de La Talaudière, dans la Loire. Le jeune homme de 22 ans, en détention provisoire depuis six jours, a réussi à s'évader. Une évasion audacieuse et rocambolesque. Ce lundi 7 février, le fugitif reste introuvable.
"Une évasion à l'ancienne"
Comment le jeune homme a-t-il réussi, en plein jour, à fausser compagnie aux surveillants pénitentiaires ? Le détenu, qui a défrayé la chronique avec sa jeune complice présumée voilà 8 jours, avait visiblement prémédité son évasion. Il a tout simplement profité d’une sortie dans la cour de promenade. Dans un angle mort de la prison, il a utilisé une corde fabriquée avec des draps pour se faire la belle. Une évasion sans violence.
Thierry Machard, secrétaire adjoint du syndicat de l’administration pénitencier, l’Ufap-Unsa, interrogé par une équipe de France 3 Loire évoque ce lundi 7 février, "une évasion à l'ancienne, en passant par dessus le mur, à l'aide d'un drap". "Il a grimpé le long du grillage, une fois qu'il s'est retrouvé dans le chemin de ronde, il a grimpé le long d'un drap pour enjambé le mur d'enceinte et ensuite, il a sauté". Le détenu se trouvait dans la cour des arrivants mais connaissait déjà l'établissement. Pour Thierry Machard, les évasions de ce type, "à l'ancienne", sont devenues peu courantes: "aujourd'hui, on a plus des tentatives d'évasions sur des transferts ou des extractions médicales."
Depuis plusieurs années, le syndicat Ufap - Unsa Justice de La Talaudière dénonce les problèmes de vétusté de l'établissement pénitentiaire.
Activement recherché
L'alerte donnée, le parquet a délivré un mandat d'arrêt, a rapporté le Progrès dès dimanche. Le fugitif dont "le comportement est particulièrement dangereux" a fait savoir le procureur de la République, est activement recherché par les forces de l'ordre. Le jeune homme a déjà un casier judiciaire bien chargé. 24 condamnations au compteur. "Il a déjà été condamné pour des faits de vols et de violences, dont 17 fois par le tribunal pour enfant de Bourg-en-Bresse", selon les gendarmes de la Loire. Au moment de son interpellation, le 29 janvier dernier, il était porteur d’un bracelet électronique dans le cadre d’une précédente condamnation.
"Bonnie & Clyde" version 2022
Avec sa complice présumée, une mineure de 15 ans en fugue, ils étaient surnommés "Bonnie & Cyde". Le couple a été arrêté ce samedi 29 janvier, après deux équipées criminelles. Ce jour-là, le couple avait pris en chasse un véhicule sur l'autoroute en tirant sur le conducteur, sans l'atteindre et en le forçant à s'arrêter pour lui voler des cigarettes de contrebande. Le couple qui s'était enfui sur l'autoroute A72 avait finalement été intercepté par les gendarmes de la Loire, à La Fouillouse. Le duo était déjà recherché pour des faits commis à Feurs, quelques jours auparavant, le 22 janvier. Les deux jeunes gens avaient alors tenté de voler un véhicule en faisant usage d'une arme. Le propriétaire n'avait pas été blessé.
Lors de leur garde à vue, les gendarmes ont réussi à déterminer un mode opératoire : "à chaque fois, les victimes étaient hameçonnées par Internet et des rendez-vous étaient fixés au prétexte d’une transaction… Ils se transformaient alors en guet-apens", indiquent-ils.
Déféré au parquet de Saint-Etienne le lundi 31 janvier, le couple a été mis en examen. Ils doivent être jugés pour "vol avec arme et tentative d'extorsion". Deux autres chefs d'accusation avaient également été retenus contre le jeune homme : "refus d'obtempérer" et "mise en danger de la vie d'autrui".
Après sa mise en examen, le jeune homme a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de La Talaudière d'où il vient de s'évader. L'adolescente, inconnue des services de justice, a été remise en liberté, sous contrôle judiciaire, dans un foyer de la Protection judiciaire de la jeunesse.