Cet article date de plus de 6 ans

Loire : large victoire de la droite

Au 2e tour des élections départementales, dans la Loire, la droite a remporté 14 des 21 cantons ligériens. Le département qui avait failli basculer en 2011 reste en bleu. Seuls sept binômes de gauche ont été élus. Aucun candidat frontiste n'a été élu. Il n'y aura donc pas de conseillers généraux FN.


Sans surprise, la Droite (UMP - UDI et indépendants) en ballottage favorable au soir du premier tour et qui dispose à présent de 28 conseillers départementaux, conserve l'Ain. Bernard Bonne devrait conserver la présidence du département. L'élection du président aura 
durée de la vidéo: 00 min 17
Victoire de la droite dans la Loire : réaction de Bernard Bonne

Sept cantons à gauche
La gauche pourra compter sur 14 élus dans la nouvelle assemblée départementale. Roanne 1 et Roanne 2 restent à gauche. Dans le canton de Renaison où se déroulait une triangulaire, les électeurs ont également donné leurs votes à la gauche en élisant d'une courte tête (37,58%) le binôme divers gauche et Front de gauche Violette Auberger et Jean Bartholin. A Renaison, la droite est battue de 99 voix. Enfin, Saint-Etienne compte désormais trois cantons à droite et trois cantons à gauche. Régis Juanico, premier secrétaire du PS de la Loire, a été réélu dans le canton de Saint-Etienne 5. Avec l'écologiste Marie-Michelle Vialleton, il affrontait un binôme frontiste. A Saint-Etienne 3, le canton va au binôme PS Arlette Bernard - Pierrick Courbon : c'est la défaite surprise de l'UDI Gilles Artigues qui n'a pas résisté à la triangulaire. A Saint-Etienne 6, la gauche s'impose également devant le FN avec le binôme PS Joseph Ferrara et Nadia Semache. A Firminy, le maire Marc Petit est sorti vainqueur du duel à avec le FN : dans le duel des fronts, le canton reste à gauche. 

durée de la vidéo: 01 min 57
Firminy: Le duel des "fronts"


Tous les résultats du 2e tour des élections départementales dans la Loire 

 

Dans la Loire, l'abstention au deuxième tour des élections départementales s'élève à 49,36%. Un pourcentage moins élevé qu'au premier tour : l'abstention avait atteint 51,52%. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique