Les cheminots ont, ce lundi 14 mai, laissé passer gratuitement les automobilistes de 7h30 à 9 h à la hauteur du péage de Veauchette dans la Loire. «Le mouvement se radicalise, nous allons multiplier les actions fortes», promettaient les cheminots, ils l'ont démontré ce matin.
Ils se sont installés dès 7h30, ce lundi 14 mai. Une centaine de cheminots ont répondu à l'appel de la CGT, de FO et de Sud Rail. Les automobilistes qui circulaient sur l'A72, dans le sens Clermont-Ferrand vers Saint-Etienne, ont eu une bonne surprise au moment de quitter l'autoroute. En effet, une centaine de cheminots menaient une opération péage gratuit à hauteur de la barrière de péage de Veauchette.
Les automobilistes, que notre équipe de reportage a croisés, étaient plutôt surpris mais ravis de cette action. La plupart d'entre eux montraient leur soutien aux grévistes en levant le pouce au moment de passer le péage.
Cette action fait suite à une assemblée générale, tenue plus tôt et qui vise à démontrer que le mouvement de contestation des cheminots est toujours d'actualité après plusieurs semaines de mobilisation contre la réforme de la SNCF et la fin du statut de cheminots pour les nouveaux embauchés.
L'opération a pris fin vers 9 heures.