Après avoir fermé l'accès ce mardi matin au centre-ville, la mairie de Rive-de-Gier, dans le Loire, est passée en alerte crue imminente. Le préfet a pris en charge l'organisation et la police se trouve sur place.
Huit ans après une crue historique, les habitants de Rive-de-Gier sont de nouveau confrontés à une dangereuse montée des eaux. La commune était déjà en alerte inondation depuis lundi 21 novembre au soir, puis le maire Jean-Claude Charvin avait fermé l'accès au centre-ville ce mardi matin, peu avant 5 heures. Les établissements scolaires et les crèches, rendus inaccessibles, sont restés toute la journée.
Selon le maire, c'est la première fois que la commune connaît une telle innondation de jour. En 2008, la crue qui avait touché la ville était nocturne.
A 18 heures, le Gier avait atteint une hauteur de 2,80 mètres.
Cellule de crise activée à @rivedegier dans la #Loire. Accès au centre bloqués. Département en alerte orange jusqu'à 18h pic.twitter.com/pNADmoyoDV
— Sylvain Thizy (@SylvainThizy) 22 novembre 2016
Les intempéries ont également des conséquences sur les transports en commun. La STAS, Société des transports de l'agglomération stéphanoise avait annoncé dès ce matin des perturbations sur les lignes de Rive-de-Gier.
⚠ En raison des risques d'#inondation, les lignes de #RivedeGier sont perturbées. Toutes les informations sur https://t.co/1og6fH5NJH ⚠
— STAS_Officiel (@STAS_Officiel) 22 novembre 2016
La rivière du Gier avait été placée hier en vigilance jaune sur le site Vigicrue, et le département de la Loire, tout comme celui de l'Ardèche, est toute la journée en vigilance orange pour pluie et inondations, selon la carte de Météo France.
Le préfet de la Loire active le Centre Opérationnel Départemental
Le Gier n'est pas le seul cours d'eau à s'élever dangeureusement. Le niveau de l'Onzon, du Furan et du Janon ont également poussé le préfet de la Loire à activer le COD vers 17 heures.Mairie, pompiers, policiers, gendarmes et gestionnaires des réseux sont mobilisés et resteront vigilants jusqu'à la fin de l'épisode pluvieux.
Dans un communiqué, la préfecture conseille aux habitants :
- De limiter leurs déplacement par voie routière
- D'éviter d'emprunter l'A47 pour se rendre à Lyon et d'utiliser, à la place, l'A89.
- D'éviter de traverser Rive-de-Gier, sur la RD288.
- De faire preuve de prudence dans leurs déplacements, notamment sur les axes routiers sur les zones concernées, comme la vallée du Gier ou celle de l'Ondaine.
- De suivre les consignes qui seront données par la police et les secours.