A Pélussin, dans le Pilat, Samuel Desvignes fabrique des savons biologiques, naturels et saponifiés à froid. Des produits "made-in-Loire" fabriqués de manière artisanale qui séduisent. Cet artisan savonnier a décidé de quitter son métier d'ingénieur dans l'environnement il y a deux ans.
La passion des savons
Fabriquer du savon, un métier dans lequel Samuel Desvignes ne bulle pas. Il a choisi de se tourner vers l’artisanat par passion du savon. Il a ouvert il y a quelques mois « La Savonnerie du Pilat ». Après une formation, cet ingénieur a obtenu le titre d’artisan-savonnier. Il a ensuite pu commencer à tester ses recettes. Il en a neuf dont les noms ne manquent pas de charme et de poésie : Forestier, Nounou, Lavandière, Mecano (Avocat, café et vétiver), Paysan, Vigneron, Coiffeur, Voyageur ou encore Pâtissier (graines de pavot et beurre de cacao).
© France 3 RA
Entre cuisine et chimie, les savons sont élaborés par Samuel Desvignes avec des ingrédients végétaux biologiques : huiles végétales en partie produites dans la région, huiles essentielles et beurres végétaux (beurre de karité et beurre de coco). Plus de 90% des ingrédients sont d'origine naturelle. Les savons sont réparés à température ambiante avec produits végétaux et soude, sans cuisson. Avec ce procédé, l'artisan savonnier obtient des savons surgras, doux pour la peau. Les savons du Pilat sont naturellement riches en glycérine. Pour les parfumer, il utilise des huiles essentielles certifiées biologiques. La Savonnerie du Pilat mise aussi sur le label "Nature et Progrès".
Le reportage
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/f6/75/d3/f675d3df-c729-4101-81df-0215794ad327.jpg)
©France 3 RA