Lae texte instaurant la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires n'a pas fini de faire hurler les motards en colère. Ce samedi 10 février, ils étaient plusieurs centaines à manifester dans la Loire.
Samedi 10 février, en début d'après-midi, plusieurs centaines de motards se sont rassemblés sur le parking d'un supermarché de Villards, dans la Loire. Le motif de leur colère : la mesure gouvernementale instaurant l'abaissement de la vitesse sur les routes secondaires à partir du 1er juillet prochain. La vitesse maximum autorisée sera alors abaissée : elle passera de 90 à 80 km/h. Objectif affiché par le gouvernement : faire reculer le nombre d'accidents de la route et le nombre de morts. Samedi 10 février, à Villars, des automobilistes, des taxis et des ambulanciers se sont joints au rassemblement des motards en colère.
Pour les opposants à cette mesure gouvernementale, la vitesse est un facteur aggravant mais pas la cause principale des accidents de la route. Premier facteur selon les manifestants: le comportement comme le téléphone au volant ou l'alcool. Autre facteur pointé du doigt: le mauvais état des routes départementales. Pour les deux roues, les nids de poule et autres dégradations de la chaussée peuvent être fatals.
Les manifestations et actions contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h se multiplient ...