Présidentielle 2022 : la Loire, un département à l'image de la France

Avec 56,64% des voix exprimées, Emmanuel Macron a remporté son duel face à Marine Le Pen, dans la Loire, lors du second tour des élections présidentielles 2022. Un score quasi similaire à celui obtenu sur le plan national (58,5%).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si France 2 a choisi Roanne durant la campagne présidentielle comme "ville témoin", ce n'est évidement pas un hasard. La sous-préfecture de la Loire a été désignée par l'institut de sondage partenaire de France Télévision comme ville "représentative" de l'électorat français. Là-bas, on retrouve peu ou prou les mêmes divisions partisanes que celles du pays. 

Mais plus que Roanne, la Loire est assez symptomatique de la représentation politique actuelle en France. Dans le département, Emmanuel Macron est arrivé en tête du second tour des élections présidentielles avec 56,64% des voix, c'est à moins de deux points d'écart de son score au niveau national. 

Des citadins peu sensibles à l'extrême-droite

Comme dans une grande majorité des villes de France, le vote d'extrême-droite a très peu séduit les électeurs citadins dans la Loire au second tour. A Saint-Etienne, Marine Le Pen ne récolte que 31,87% des voix. 39,73% à Roanne ou encore 42,33% à Saint-Chamond.

Dans ces 3 villes, au premier tour, le score de Marine Le Pen et ceux d'Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan dépassent à peine le tiers de votant (34,12% à Saint-Chamond au mieux).

Un chiffre similaire au score national au premier tour (32,28%). Enfin, comme dans beaucoup de grandes villes françaises (Strasbourg, Marseille, Lyon, Rennes, Toulouse...)  Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au premier tour à Saint-Etienne et Saint-Chamond. 

Des périphérie plus sensibles à l'extrême-droite

A l'image du reste de la France, c'est dans les zones périurbaines et rurales que Marine Le Pen gagne des voix. Comme on peut le voir sur la carte des vainqueurs par commune au second tour, Marine Le Pen arrive en tête dans les zones les plus rurales et éloignées des axes routiers. 

Les villages qui la composent ont pour point commun d'être éloignés des grandes villes où l'utilisation de la voiture est nécessaire. Ses électeurs sont plutôt préoccupés par les questions de pouvoir d'achat, les salaires ou les retraites. Des sujets portés par le Rassemblement National. 

Des députés ligériens à l'image de la France ?

D'après les projections faites par France Télévision avec les résultats du premier tour des élections présidentielles, circonscription par circonscription, la Loire pourrait bien avoir des députés à l'image de la France. 

Selon ces résultats, le département aurait 3 députés marcheurs, 2 députés insoumis et 1 député du rassemblement national.

Les insoumis glaneraient les circonscriptions stéphanoises où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête. Comme partout en France c'est plutôt en ville que la gauche a le plus de chance de remporter des législatures. 

Le Rassemblement National gagnerait la 3ème circonscription, se basant sur l'assise de Marine Le Pen sur le Sud-Ouest du Forez et les bons résultats qu'elle a obtenus dans le Massif du Pilat au premier tour. Des zones plutôt rurales, typiques de l'électorat de Marine Le Pen. 

La République en Marche glanerait les 3 circonscriptions les plus au Nord du département. Si globalement Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont arrivés en tête dans un nombre comparable de communes au premier tour, les résultats du second tour tendent à montrer la domination des idées du président réélu dans ces territoires. 

Il convient tout de même de rappeler que les élections législatives sont encore loin, et le vote pour la Présidentielle est historiquement bien différent de celui en faveur des députés.

Il n'en reste pas moins que les prochaines élections législatives à venir sont les plus incertaines depuis la réforme constitutionnelle de 2000, qui avait placé cette élection juste après les présidentielles.

Depuis, on a toujours assisté à un vote favorable au président élu. Le fait qu'Emmanuel Macron l'ait emporté cette année avec moins d'adhésion qu'en 2017 illustre l'incertitude quant à la répartition de la future Assemblée Nationale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information