Un écart serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, de bons scores pour Jean-Luc Mélenchon dans les villes : la Loire recompose son électorat.
Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages dans le département de la Loire avec 26,95 % des voix, devant Marine Le Pen, 25,33 % un score très serré avec seulement 6000 voix d'écart.
Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, obtient 20,25% des suffrages. Des résultats qui redessinent les contours de la carte électorale ligérienne, sans en changer les couleurs dominantes de ce premier tour.
Le score de Jean-Luc Mélenchon est porté par ses résultats sans appel à Saint-Etienne. La ville pourtant dirigée par le Républicain Gaël Perdriau a voté massivement pour le candidat de l'Union Populaire qui obtient 33,29% des voix soit 8 points de plus qu'en 2017.
La réaction du maire de Saint-Etienne
Valérie Pécresse, candidate Les Républicains n'obtient que 4,11% des voix dans ce département traditionnellement acquis à la droite.
"Le résultat obtenu ce soir par Valérie Pécresse démontre que mon analyse était juste. Souvent, j'ai expliqué, tant dans mes écrits que dans les instances internes de ma formation, qu'il était urgent de réfléchir aux évolutions de notre société pour qu'à la lumière de nos convictions et fidèles à notre double héritage gaulliste et républicain nous puissions bâtir un nouveau projet politique adaptée aux réalités de la France" a commenté Gaël Perdriau.
En effet, en 2017, les Républicains avaient remporté 18.36% des voix dans le département de la Loire, une chute significative de la désaffection des partis historiques à droite comme à gauche dans l'ensemble du pays.
"Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour, mais, il ne doit pas s'y tromper il ne s'agit pas d'un plébiscite de la politique qu'il conduit depuis 5 ans, c'est la raison pour laquelle je l'appelle à être davantage attentif à des sujets qui aujourd'hui sont cruciaux pour nos concitoyens. Je pense plus particulièrement aux questions liées au pouvoir d'achat, à la sécurité, au logement, à la transition énergétique, au bien être social ou encore aux valeurs de la République" a ajouté le maire de Saint-Etienne.