La poutre de gloire, au sein de l’église Saint-Eustache, supporte un Christ en papier mâché. C'est une oeuvre rare, pour laquelle la municipalité de Saint-Haon-le-Châtel défend un projet de restauration. Un projet primé ce 7 novembre lors du concours du patrimoine de demain.
Ce mardi 7 novembre 2017, les sept nouveaux lauréats du grand prix Pèlerin du patrimoine ont été dévoilé sur Twitter. Parmi eux, le projet de rénovation de la poutre de gloire qualifiée d'oeuvre rare, au sein de l'église romane Saint-Eustache du petit village de Saint-Haon-le-Châtel dans la Loire.
##fr3r_https_disabled##
Le Christ crucifié est suspendu à l’entrée du chœur de l’église. La sculpture, en papier mâché, surplombe une poutre de bois doré et parée de feuilles d’acanthe, de guirlandes de fleurs et de têtes d’angelots. Une poutre de gloire.
L'oeuvre, majestueuse, date du 17ème ou 18ème siècle. C'est une oeuvre qui se fait rare dans les églises du patrimoine français, et pour la municipalité de Saint-Haon-le-Châtel s'est une vraie richesse.
En octobre 2016, la municipalité adoptait le financement d'un projet de rénovation de l'église romane à hauteur de 64 228 euros. La restauration prévoit de toucher au bâti, mais portera également sur des éléments de décoration.
Il faut notamment redonner de l'éclat aux dorures. Réparer une légère distorsion de la poutre de gloire, et surtout la traiter car elle a été attaquée par des insectes.
Cette restauration devrait permettre d’en savoir plus sur l’histoire ligérienne de cette poutre de gloire. Le projet a reçu le prix Pélerin des croix et chemins lors d'un concours qui, depuis 1990, "a pour vocation d’encourager et d’aider à la restauration du patrimoine culturel et religieux français".