Pour aider les contribuables, la municipalité de Roanne, dans la Loire, a opté pour l'achat groupé d'énergie. 2500 foyers se sont déjà inscrits afin de bénéficier des tarifs négociés.
Pas facile de choisir un fournisseur depuis la libéralisation du marché de l’énergie. De nombreux consommateurs ont vécu des mésaventures ces derniers mois et vu le montant de leur facture exploser. La ville de Roanne a décidé d'agir et propose aux habitants un achat groupé pour l’électricité et le gaz. Après presque un an de négociation, le contrat est prêt à être signé.
Une facture divisée par deux pour le gaz
Pascal Chomat est un consommateur averti. Il a fait ses calculs par rapport à sa consommation des dernières années et validé le contrat proposé. Il avait déjà expérimenté plusieurs fournisseurs qui n'avaient pas pu maintenir leurs conditions tarifaires dans le temps face au boom des prix. Son abonnement avait augmenté proportionnellement et pris 13 euros en quelques années, passant de 16 à 29 euros par mois. "Cette offre me fait diviser par deux mon tarif du gaz. Que ce soit au niveau de l'abonnement et du prix du kilowatt·heure TTC, je suis très largement en dessous de ce que je paie actuellement pour le gaz" explique-t-il. L'écart est moindre pour l'électricité.
Lutter contre l'inflation et sécuriser l'avenir
Comme lui, 2500 foyers de l’agglomération et du département vont signer l’offre du prestataire choisi par la municipalité. "Face à l’augmentation massive du prix de l'énergie, la ville a souhaité soutenir le pouvoir d'achat des habitants. Nous avons choisi d'offrir un achat groupé pour avoir des prix les plus attractifs possible avec l'effet du nombre" justifie Esteban Piat, conseiller municipal, délégué au plan de sobriété énergétique de Roanne. La réduction s'élève à 14% par rapport au tarif réglementé de l'électricité et à 6% par rapport au tarif repère de la commission de régulation de l'énergie pour le gaz.
Plus qu’un prix, c’est aussi une qualité de service et la solidité du fournisseur qui ont été sélectionnées pour ce contrat d’un an. "On est en confiance. Il y a eu des réunions. J'ai pu poser des questions sur l'évolution dans le temps des tarifs" précise Pascal Chomat. Il est soulagé pour l'avenir. "C'est surtout ce qui va se passer dans les années qui viennent qui fait peur" ajoute-t-il.
Ces réunions publiques avec le prestataire Wikipower, spécialiste des achats groupés pour les collectivités, ont permis d’accompagner les souscripteurs potentiels dans leur décision. La nouvelle offre prend effet début décembre pour un an et sera reconduite par la suite avec de nouvelles modalités qui devront être renégociées avec les fournisseurs d'énergie.