Sortie au cinéma le 30 juin de "La fine fleur", le deuxième long-métrage de Pierre Pinaud. L'histoire a été tournée dans le Roannais. Le film a d'ailleurs été présenté en avant-première à Roanne. L'occasion pour Catherine Frot, le rôle principal, de baptiser un rosier à son nom.
Dans cette comédie sociale, la comédienne Catherine Frot interprète une créatrice de roses dont la petite entreprise artisanale est menacée de fermeture.
Dans "La fine fleur", le personnage interprété par la comédienne doit former au métier trois ouvriers en insertion. Pour être crédible, la comédienne a elle-même été initiée par la famille Dorieux au métier d'obtenteur de roses.
Un film tourné chez un producteur de roses près de Roanne
C'est la roseraie de cette famille Dorieux, basée à Montagny près de Roanne, qui sert de décor principal à ce long-métrage. Un petit coin de paradis perdu dans la campagne ligérienne. Ici, depuis 1928, la famille Dorieux créé et fait pousser des roses.
Pour fêter la sortie du film le 30 juin, la famille Dorieux a même créé un rosier spécial. Il porte le nom de " Catherine Frot ". Et comme le veut la tradition la comédienne a dû le baptiser au champagne.
En attendant de nouvelles recrues, la roseraie Dorier a lancé la production d'un millier de rosiers Catherine Frot.
Catherine Frot émue de retrouver le public
"C'était ma première avant-première. Pour moi, il y a beaucoup d'émotions dans ces moments-là, où on découvre, comme au théâtre, la réception du public" a expliqué l'actrice sur le plateau de France 3.
Le film, tourné en 2019, a vu sa sortie repoussée pour cause de crise sanitaire.