L'actrice Catherine Frot, héroïne de "La fine fleur" au cinéma, baptise un rosier à son nom près de Roanne

Sortie au cinéma le 30 juin de "La fine fleur", le deuxième long-métrage de Pierre Pinaud. L'histoire a été tournée dans le Roannais. Le film a d'ailleurs été présenté en avant-première à Roanne. L'occasion pour Catherine Frot, le rôle principal, de baptiser un rosier à son nom. 

Avant-première du film "la fine fleur" à Roanne. A cette occasion, comme le veut la tradition la comédienne Catherine frot a dû baptiser au champagne un rosier qui porte désormais son nom
Avant-première du film "la fine fleur" à Roanne. A cette occasion, comme le veut la tradition la comédienne Catherine frot a dû baptiser au champagne un rosier qui porte désormais son nom © Jean-Christophe Adde

Dans cette comédie sociale, la comédienne Catherine Frot interprète une créatrice de roses dont la petite entreprise artisanale est menacée de fermeture.

Dans "La fine fleur", le personnage interprété par la comédienne doit former au métier trois ouvriers en insertion. Pour être crédible, la comédienne a elle-même été initiée par la famille Dorieux au métier d'obtenteur de roses. 

"Tout le monde connaît les roses, parce qu'elles sont populaires" explique le réalisateur Pierre Pinaud. "Mais ce travail de l'ombre, de sélection, d'hybridation, de mariage, de repiquage est très peu montré à l'écran."
"Tout le monde connaît les roses, parce qu'elles sont populaires" explique le réalisateur Pierre Pinaud. "Mais ce travail de l'ombre, de sélection, d'hybridation, de mariage, de repiquage est très peu montré à l'écran." © Jean-Christophe Adde

Un film tourné chez un producteur de roses près de Roanne

C'est la roseraie de cette famille Dorieux, basée à Montagny près de Roanne, qui sert de décor principal à ce long-métrage. Un petit coin de paradis perdu dans la campagne ligérienne. Ici, depuis 1928, la famille Dorieux créé et fait pousser des roses. 

durée de la vidéo: 00 min 23
Avant-première de "la fine fleur" à Roanne

Pour fêter la sortie du film le 30 juin, la famille Dorieux a même créé un rosier spécial. Il porte le nom de " Catherine Frot ". Et comme le veut la tradition la comédienne a dû le baptiser au champagne. 

Bande-annonce de "la fine fleur" avec Catherine Frot et Vincent Dedienne, réalisé par Pierre Pinaud

En attendant de nouvelles recrues, la roseraie Dorier a lancé la production d'un millier de rosiers Catherine Frot. 

Catherine Frot émue de retrouver le public

"C'était ma première avant-première. Pour moi, il y a beaucoup d'émotions dans ces moments-là, où on découvre, comme au théâtre, la réception du public" a expliqué l'actrice sur le plateau de France 3.

durée de la vidéo: 03 min 32
Entretien avec Catherine Frot (interrogée par Stéphanie Loeb)

Le film, tourné en 2019, a vu sa sortie repoussée pour cause de crise sanitaire. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture artisanat économie