Le 15 août dernier, Pierre Devedeux, maire de Saint-Alban-les-Eaux était agressé par un homme d'une trentaine d'années lors de la fête communale. Le tribunal l'a condamné à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis.
Les faits se sont déroulés le 15 août dernier, lors de la fête communale de Saint-Alban-les-Eaux, dans le Roannais. En début d'après-midi, ce jour-là, un habitant du village aurait été excédé de voir le centre bourg interdit à la circulation en raison de la fête. Il aurait alors tenté de forcer les barrières avec son véhicule. Le maire, Pierre Devedeux, 55 ans, qui se trouvait sur place avait tenter de calmer la situation. Il avait demandé à l’homme de se calmer. L'individu avait répliqué en insultant et en menaçant l'élu. Il lui avait asséné un coup de poing, avant d'être interpellé par les gendarmes de la brigade de Renaison.
L'agresseur du maire a été condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis, avec mise à l'épreuve de 2 ans. Il a également l'interdiction d'habiter à Saint-Alban-les-Eaux pendant un an. Le tribunal a demandé son maintien en détention.
Le procureur avait requis 3 ans de prison, dont un an avec sursis et mise à l'épreuve, avec un maintien en détention du prévenu.
L'audience devant le tribunal correctionnel de Roanne était initialement prévue le 21 août dernier. Il devait être jugé en comparution immédiate. L'audience a cependant été renvoyée à ce mercredi 18 septembre, le temps pour l'agresseur présumé de préparer sa défense.
L'agression de l'élu ligérien avait causé une vive émotion.