Météo : déluge de grêle dans le Roannais, 1400 appels chez les pompiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM et AM

Le ciel s'est déchaîné mercredi soir au-dessus de la commune du Coteau, dans le roannais. Un violent orage a éclaté en fin d'après-midi, accompagné de grêlons. Ils se sont abattus sur les toitures occasionnant d'importants dégâts.

L'orage a duré une vingtaine de minutes selon les pompiers de la Loire mais il a occasionné des chutes de grêle impressionnantes dans le Roannais, au nord du département. 

Mercredi soir, les pompiers ont reçu près de 1400 appels de la part des habitants de Roanne et de la commune du Coteau, la plus touchée selon le Codis 42. Plusieurs maisons ont été inondées à cause des toitures et des fenêtres endommagées. 

Dans un communiqué sur les réseaux sociaux la mairie précise que la plupart des bâtiments communaux sont lourdement impactés : "locaux de l’Amicale laïque dévastés, Espace des Marronniers inondé, serres municipales explosées, école maternelle endommagée, installations sportives hors d’usage, inondations dans les quartiers, notamment aux Plaines avec des maisons bâchées à perte de vue."

Sandra Creuzet, maire de la commune du Coteau, a publié sur les réseaux sociaux, des images des dégâts. "“ Je suis en colère parce que nous payons la double peine. En plus de l'orage, nous avons hérité en 2020 d’une voirie et de bâtiments non entretenus. Voilà le résultat. Nous allons être amenés à fermer des infrastructures. Le Coteau est une vieille dame, je veux en faire une jeune femme“, a réagi la maire. 

La toîture de l'usine de la chocolaterie Revillon est également détruite sur 2400 m2 de surface 

466 interventions des pompiers

Les pompiers de la Loire ont indiqué avoir effectué 466 interventions liées à cet épisode orageux très violent. 90% des interventions des secours ont eu lieu sur le Roannais, 10% sur Montbrison, ont précisé les pompiers. On ne déplore aucune victime. Une équipe de quatre dronistes spécialisés partie Clermont-Ferrand pour prêter main forte à leurs collègues de la Loire. Ils procéder aux opérations de reconnaissance aérienne afin de visualiser les dégâts. 

>> Un habitant du Coteau a posté sur les réseaux sociaux des photos des dégâts provoqués par ces grêlons gros comme des balles.

Plus tôt dans l'après-midi, Météo France avait placé le département de la Loire en vigilance jaune aux orages. Un épisode orageux violent jusqu'en début de soirée allant de la plaine du Forez jusqu'au Roannais, avait été annoncé.

En fin d'après-midi de gros orages avait également éclaté sur Saint-Etienne, Lyon ou encore le pays de Gex sans toutefois provoquer de dégâts importants ont indiqué les pompiers.