Une page se tourne pour la Maison Troisgros ...

La Maison Troisgros s'installe à Ouches... / © France 3 RA
La Maison Troisgros s'installe à Ouches... / © France 3 RA

Une nouvelle histoire va débuter début 2017 pour la Maison Troisgros, installée à Roanne depuis 1930. L'établissement gastronomique étoilé quittera son siège historique pour se rendre à Ouches. La Grande Maison tourne la page, va de l'avant sans pour autant tourner le dos à son prestigieux passé.

Par Dolores Mazzola


Cette institution, trois étoiles au Michelin, est fièrement installée face à la gare de Roanne depuis 1930. Pourtant, en février 2017, toute l'équipe va prendre ses quartiers à Ouches, petite commune située à une dizaine de kilomètres de Roanne. Une révolution qui permet à la Maison Troisgros de rappeler son attachement au territoire Roannais.

Pour rénover le domaine acquis à Ouches, Michel et Marie-Pierre Troisgros ont fait appel à l'architecte Patrick Bouchain. Ce dernier avait déjà œuvré à la Colline du Colombier, installée à Iguerande, au nord de Roanne.
© France 3 RA
© France 3 RA

Exit l'univers urbain, l'illustre Table étoilée s'installe dans un écrin de verdure: un domaine doté d'un vaste parc qui invite à la promenade. Sans oublier jardin et verger qui font la part belle aux graminées, aux kakis et aux poivriers de Sichuan. On ne badine pas avec le passé des lieux : les bâtiments agricoles ont été magnifiés. Et le charme opère avec la bâtisse principale aux airs de villa italienne. Enfin la salle de restaurant, baptisée le bois sans feuille, est une pure création qui fait le lien entre les différents espaces. Cette pièce maîtresse s'épanouie autour d'un chêne centenaire, majesteux et solide. Tout un symbole ! 
© France 3 RA
© France 3 RA

Pour évoquer la saga familiale et le nouvel établissement situé à Ouches, Michel et César Troisgros ont accueilli Auvergne Rhône-Alpes Matin ... un petit tour dans les cuisines.

Sur le même sujet

Les + Lus