Marc Chassaubené, président actuel de la cité du Design, a fait un signalement au procureur de la République. Les premiers éléments d’un audit sur les comptes de la cité montreraient le détournement de 30 000 euros de fonds publics. L'ancien directeur, Thierry Mandon, qui a récemment démissionné de ses fonctions se retrouve au coeur de l'affaire.
Le déficit record de la cité du Design, estimé à 1,4 million d’euros, et l’échec de sa biennale de 2022 semblent avoir alerté à juste titre. La métropole et la ville de Saint-Etienne qui président l'établissement public de la cité du Design, ont commandé une enquête administrative pour tirer les comptes au clair.
Un audit a aussi été demandé par Marc Chassaubené, le président actuel de la cité du Design. Les premiers éléments sont consternants. Selon lui, il y aurait potentiellement 30 000 euros de détournements de fond publics, "au profit de Thierry Mandon, via de fausses factures et de fausses attestations".
Face à ces premiers éléments, Marc Chassaubené, le président actuel de la cité du Design, vice-président de Saint-Etienne métropole et adjoint à la culture au maire de Saint-Etienne, dénonce des "comptes insincères" tenus par l’ancien directeur de la cité du Design, Thierry Mandon, et a fait un signalement au procureur de la République, M. David Charmatz. Ce dernier nous a confirmé avoir reçu le signalement, celui-ci "va être étudié et devrait permettre de prendre une décision d'ici une quinzaine de jours" a-t-il précisé à l'AFP.
Pour rappel, Thierry Mandon a dirigé pendant quatre ans la cité du Design et a démissionné de sa fonction le 19 octobre dernier. L’ancien directeur a précisé que son départ n’était pas lié à la situation financière de la cité, qu’il justifie comme "due à une multitude de raisons dans un contexte de crise covid et de difficile maintien du pouvoir d'achat de la population".
Thierry Mandon est actuellement à la tête du Centre national du commerce.