A 45 : les élus montent au créneau pour dénoncer la "valse-hésitation" du gouvernement

Les élus de la Loire et Laurent Wauquiez dénoncent dans un communiqué "la valse-hésitation" autour de la A45  et demandent au gouvernement d'assumer "au nom de la continuité républicaine la parole donnée par ses prédécesseurs". Une réponse aux "alternatives" avancées par la préfecture de Region.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le temps est donc venu que le Gouvernement assume, au nom de la continuité républicaine, la parole donnée par ses prédécesseurs". Dans un communiqué commun, le maire de St Etienne, le président du Conseil départemental de la Loire et le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes répondent au Préfet de région qui suggèrent, lui, des "alternatives"à l'A45.  

"L’État continue, depuis l’élection du nouveau Président de la République, sa «valse-hésitation » autour de la future A45, ignorant les attentes des habitants et des entreprises de la région qui, chaque jour, empruntent l’A47, équipement vétuste et dont la dangerosité a été mise en évidence par de nombreuses études." écrivent -ils



Manifestement en service commandé, le représentant de l'Etat Stéphane Bouillon évoque des pistes qui pourraient constituer autant de compensations potentielles à l'abandon définitif du projet d'autoroute. "Un travail pédagogique" qui n' est pas du goût de Gaël Perdriau, de Georges Ziegler et Laurent Wauquiez. Ils estiment que "ces projets n'ont rien de nouveau et ont toujours été écartés (...) car ne répondant pas aux défis posés par le développement des infrastructures de transport"    

Les signataires relèvent encore que "l'Etat s'est engagé en 2016 et 2017 à participer à la construction  de la A45" et que les collectivités locales ont elles-aussi décidé de financer le projet pour un montant équivalent, soit 400 millions d'euros.

De son côté, Jean-Claude Tissot, sénateur PS de la Loire, estime que les subventions des collectivités locales votées pour l'A45 pourrraient très bien aller à des solutions alternatives en cas d'abandon du projet. Une hypothèse écartée pr le président (UDI) de la Loire qui conditionne, lui, l'attribution de cette subvention à la seule construction de l'autoroute A45.     


Le reportage de France 3 Loire  (Anthony Laurent/Cedric Lepoittevin) 





       
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information