Le parquet de St Etienne a saisi l'Inspection générale de la police nationale pour éclaircir les conditions d'un accident de quad vendredi à La Ricamarie (Loire). Son conducteur, franco -turc, 21 ans, a été griévement blessé en tentant d'échapper à un contrôle routier.
Le jeune homme, un franco-turc de 21 ans, circulait à La Ricamarie (Loire) sans casque sur un quad dépourvu de plaque d'immatriculation. Il a été éjecté de son engin alors qu'il tentait déchapper à un contrôle de police.
Deux motards l'ont pris en chasse pour l'intercepter et il a alors accéleré pour les semer. Son quad a heurté dans un virage une rembarde et il s'est retrouvé projeté à 10 mètres en dessous. Il est lourdement retombé sur des voies ferrées en contrebas de la route. Il a été griévement blessé à la colonne vertébrale. Opéré ce week-end, son pronostic vital n'est pas engagé.
Le parquet de St Etienne a décidé de confier l'enquête à l'Inspection générale de la police nationale après les nombreux incidents qui ont émaillé le week-end. Au cours des trois nuits qui ont suivi l'accident, 31 voitures ont été incendiées à La Ricamarie et dans la commune voisine de Chambon-Feugerolles, en dépit d'une présence policière renforcée.
Un adolescent de 15 ans soupçonné d'avoir jeté des projectiles sur la police, a été présenté lundi au parquet pour "violence sur personne dépositaire
Durant le week-end, des membres de a communauté turque au nombre d'une centaine ont manifesté sur le lieu de l'accident en évoquant "une bavure policière". De son côté, la famille a lancé un appel au calme. Mais les incendies volontaires de voitures se sont multipliés depuis.