A sept journées de la fin du championnat et à la veille d’affronter le PSG, les hommes de Jean-Louis Gasset nourrissent de nouvelles ambitions. Ils peuvent même envisager de décrocher un billet européen.
Et si, maintenant que le maintien est mathématiquement assuré, l’ASSE se mettait à rêver d’Europe ? Mercredi matin en conférence de presse, à deux jours de recevoir le PSG, Rémy Cabella (auteur d’un doublé face à Nantes dimanche) n’a pas caché les nouveaux espoirs du club forézien : « Le maintien, c’était le 1er objectif. Si on veut avoir de l’ambition et aller plus loin il faut accrocher la 5e place. On en a les moyens, il faut se mettre ça dans la tête ».
Les Verts pointent à la 9e place du classement a seulement 3 points de Montpellier, classé 5e. Vendredi soir (coup d’envoi à 20h45 au stade Geoffroy Guichard), une victoire ou même un match nul face au PSG, leader du championnat, conforterait l’attaquant dans ses ambitions : « Ca va être le match le plus compliqué de la saison mais je veux qu’on soit invaincu à domicile ». A sept matchs de la fin du championnat, la course à l’Europe est donc lancée.
« Tout peut arriver, c’est ce qui est beau dans le football »
Malgré la réception du PSG vendredi et un déplacement à Monaco lors de l’avant dernière journée, les stéphanois peuvent jouer les trouble-fêtes. Jean-Louis Gasset veut que ses joueurs abordent cette dernière partie de championnat sans pression : « J’ai des joueurs expérimentés, une équipe qui joue bien au football. Je peux vous garantir que les joueurs sont heureux de se retrouver. Qu’est-ce qui peut nous arrêter? Même si on a un accroc vendredi, il restera six matchs et on va tout faire pour finir le plus haut possible ».
L’entraîneur stéphanois connaît bien le club parisien. Il a été l’adjoint de Laurent Blanc au PSG pendant 3 saisons (de juin 2013 jusqu’en juin 2016) : « Ce sont de grands joueurs, de grands compétiteurs, ce sont des gens qui comptent les trophées… ils vont vouloir, j’en suis persuadé, jouer le titre contre Monaco la semaine d’après au Parc. Ils vont se dire qu’il faut faire un résultat positif à Saint-Etienne et fêter le titre avec leurs supporters ».
Le match devrait se jouer à guichets fermés. Jean-Louis Gasset espère voir le « chaudron » bouillir et de conclure : « Tout peut arriver, c’est ce qui est beau dans le football, on peut imaginer tous les scénarios ».
Le reportage de Vincent Diguat et d'Anthony Laurent :